ONU : 2024, année la plus meurtrière pour les humanitaires

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

ONU : 2024 a été l’année la plus meurtrière pour les travailleurs humanitairesLe premier convoi d’aide humanitaire est entré à Gaza par le terminal de Rafah, à la frontière égyptienne, le 21 octobre 2023 en fin de matinée. © SAID KHATIB / AFP

A
A
A
A
A

La coordonnatrice adjointe des secours d’urgence des Nations Unies, Joyce Msuya, s’alarme du fait que l’année 2024 a été « la plus meurtrière jamais enregistrée pour les travailleurs humanitaires ».

En effet, 377 travailleurs humanitaires ont perdu la vie dans 20 pays à travers le monde, soit une hausse de près de 100 décès par rapport à 2023, qui avait déjà enregistré une forte augmentation par rapport à 2022. « Ces deux dernières années ont été particulièrement brutales », déplore la responsable onusienne.

Lire aussi: L’ONU alerte contre la mortalité infantile

De son côté, le chef du département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS), Gilles Michaud, indique que « les travailleurs humanitaires font désormais face à un nouveau risque », notamment, la réduction des budgets. Selon lui, « si l’ONU et ses partenaires sont contraints de réduire l’aide apportée, les personnels humanitaires risquent de devenir la première cible du désespoir des populations ».

Rappelons qu’en mai 2024, le Conseil de sécurité a adopté une résolution en réaction à la montée de la violence et des menaces contre les travailleurs humanitaires. Cette résolution exhorte le secrétaire général de l’ONU à prendre des mesures pour prévenir et répondre à de tels incidents, afin de renforcer la responsabilité et d’améliorer la protection du personnel et des biens humanitaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mélenchon appelle à destituer Macron en cas d’échec de Bayrou

Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Avec Séoul, Trump veut relancer la construction navale américaine

L'engagement de Trump pour l'industrie navale des États-Unis se renforce lors de sa rencontre à Séoul. Découvrez les enjeux.

Mouna Aghlal - 26 août 2025
Une personne sur quatre n’a pas d’accès sécurisé à l’eau potable, selon l’ONU

Monde - Une personne sur quatre dans le monde n’a toujours pas accès à une eau potable sûre, alerte l’ONU, malgré des progrès limités depuis 2015.

Hajar Toufik - 26 août 2025
L’Australie expulse l’ambassadeur iranien après des attaques à Sydney et Melbourne

Monde - L'Australie a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur d’Iran et suspendu son ambassade à Téhéran, après avoir accusé la République islamique d’avoir orchestré des attaques antisémites à Sydney et Melbourne fin 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Australie : deux policiers abattus et un autre grièvement blessé

Monde - Deux policiers ont trouvé la mort et un autre a été gravement blessé lors d’une fusillade dans l’État de Victoria, en Australie.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva

Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva pour des raisons de sécurité. Découvrez les détails.

Mouna Aghlal - 25 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire