ONMT : belles performances du tourisme en 2023
DR : ONMT 25 juin 2024
A
A
A
A
Le Conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) s’est réuni le 25 juin 2024 à Rabat, sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et Solidaire. Cette réunion a mis en lumière les performances exceptionnelles du tourisme marocain en 2023 et les records atteints jusqu’en mai 2024. Ce qui illustre le dynamisme du secteur grâce aux efforts de l’ONMT dans l’aérien, la distribution, la promotion internationale et le digital.
Malgré le séisme d’Al Haouz et un contexte international difficile, le Maroc a surpassé ses concurrents en 2023, avec des arrivées, des nuitées et des recettes en hausse de 34%, 35% et 12% respectivement. L’initiative Light in Action a été lancée, avec des actions ciblées sur le marketing, le digital, l’aérien et la conquête de nouveaux marchés. En mai 2024, le Maroc avait accueilli près de 6 millions de touristes. C’est une augmentation de 15% par rapport à 2023 et de 38% par rapport à 2019, avec 10,44 millions de nuitées et des recettes de 31,87 milliards de dirhams, en hausse de 39% par rapport à 2019.
Lire aussi : Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal
En 2024, l’ONMT a renforcé les partenariats médiatiques et lancé des contenus promotionnels, notamment des vidéos Visit Morocco Originals. Les capacités aériennes ont augmenté de 40% au premier semestre 2024, avec de nouvelles liaisons aériennes pour mieux connecter le Maroc. L’ONMT a également été récompensé pour ses stands novateurs lors des salons touristiques internationaux.
Pour le second semestre 2024, l’ONMT prévoit de continuer sur cette lancée avec des actions structurantes, des innovations en marketing digital, et un accent sur l’aérien et la distribution. L’objectif est de sécuriser 4,3 millions de sièges pour l’hiver 2024-2025, soit une augmentation de 15%. Le Conseil a aussi approuvé le plan d’action de l’ONMT pour la deuxième moitié de l’année et a salué le travail d’Adel El Fakir, ancien directeur de l’ONMT, pour sa contribution significative au secteur touristique marocain. Adel El Fakir deviendra Directeur Général de l’Office National des Aéroports (ONDA), où il poursuivra la transformation et la gestion stratégique des aéroports du Royaume.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025