Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ONEE : fin de la 6e opération de titrisation

ONEE : fin de la 6e opération de titrisation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Branche Électricité de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a clôturé sa 6e opération de titrisation. Celle-ci a abouti à la constitution du FT Energia, Fonds de titrisation. Ce dernier est dédié à l’acquisition de créances commerciales existantes et futures détenues par l’Office sur ses clients Grands Comptes.

Cette opération est financée par le produit de l’émission d’obligations destinées aux investisseurs qualifiés de droit marocain. Elle s’élève à 1,57 milliard de DH sur une durée de trois ans et affiche un taux de sortie de 3.15% pour la première période d’intérêts.

Selon l’ONEE, cette acquisition permettra de financer son besoin en fonds de roulement. D’autant plus que le marché mondial des matières premières destinées à la production de l’électricité fait actuellement face à de fortes tensions.

En termes de structuration, cette opération apporte plusieurs nouveautés. L’objectif est «de répondre aux attentes des investisseurs et de l’ONEE», explique l’Office dans un communiqué. Il cite ainsi l’optimisation de la durée (3 ans) et des caractéristiques des titres de créances émis (taux révisable tous les 3 mois avec un plancher pour atténuer l’impact de la volatilité des taux).

Par ailleurs, il faut noter que Maghreb Titrisation est l’arrangeur et l’établissement gestionnaire de ce programme. De son côté, la CDG Capital est l’organisme de placement des émissions réalisées dans le cadre de cette opération.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

titrisation

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…
titrisation

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire