ONCF : un nouveau plan pour renforcer le réseau ferroviaire marocain

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Al Boraq en vedette au Congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire à PékinTrain à grande vitesse © DR

A
A
A
A
A

Dans la continuité de la vision du roi Mohammed VI, l’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit son plan de développement. Il prévoit de renforcer le rail national en tant que choix privilégié pour une mobilité durable et inclusive. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’Al Boraq, première ligne grande vitesse (LGV) du Maroc et de l’Afrique, est en service depuis cinq ans. Elle a ouvert la voie à de nouveaux horizons dans la connectivité des territoires.

Acquisition de 168 trains

L’ONCF lance un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 trains. 150 de ces derniers seront dédiés aux services inter-villes, aux trains navettes rapides, et métropolitains. Les 18 trains à grande vitesse restants serviront d’extensions aux lignes existantes. Cette initiative vise à accompagner la croissance du trafic voyageur, remplacer les flottes vieillissantes et assurer les liaisons futures. Celles-ci concernent notamment les liaisons avec Marrakech, ainsi que les services de proximité dans les régions de Casablanca et Rabat.

Un investissement ambitieux pour un écosystème industriel

De plus, l’investissement estimé à environ 16 milliards de DH va au-delà de l’achat de trains. Il ambitionne de lancer tout un écosystème industriel ferroviaire marocain. Cette démarche, alignée sur les objectifs économiques et sociaux, a pour objectif la création d’emplois, le renforcement du tissu industriel national. De même, elle positionne le Royaume comme une plateforme compétitive à l’échelle continentale et mondiale.

Étape clé dans la concrétisation du projet de l’ONCF

Après avoir reçu dix expressions d’intérêt lors de l’appel à manifestation d’intérêt international en septembre 2022, l’ONCF franchit une étape cruciale en lançant l’appel à concurrence. Celui-ci englobe l’achat des trains, la mise en place d’un partenariat pour la maintenance, et le développement industriel. Il inclut également la construction d’une unité de fabrication et la création d’un écosystème ferroviaire.

Une procédure du dialogue compétitif

Par ailleurs, en raison de l’ampleur et de la complexité du projet, l’ONCF opte pour la procédure du dialogue compétitif. Celle-ci se conforme aux réglementations en vigueur. Ce processus en plusieurs étapes mise sur la qualité des offres et la sélection d’un partenaire idéal pour la réalisation de ce projet d’envergure.

Un projet ONCF aligné sur le développement fulgurant du pays

Enfin, outre l’objectif de fournir des solutions de mobilité durable, ce projet stratégique contribue à la préparation de l’échéance sportive mondiale. À savoir, le Mondial que le Maroc accueillera en 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal. En renforçant son réseau ferroviaire, le Maroc s’inscrit résolument dans une dynamique de développement et de modernisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Tourisme : 67 MMDH de recettes engrangées à fin juillet 2025

Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
HCP : léger recul de l’indice des prix à la production industrielle en juillet 2025

Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Énergie électrique : nette progression de la production au 1er semestre 2025

La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Conjoncture : l’économie mondiale et marocaine face aux incertitudes

Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Téléphonie mobile : 58,8 millions d’abonnés au Maroc à fin juin 2025

Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire