ONCF : Rabie Khlie présente les projets importants

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

ONCF : 14 millions de voyageurs transportés cet étéOffice national des chemins de fer (ONCF) © DR

A
A
A
A
A

Le directeur général de l’Office nationale des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie, a présenté au Parlement, le bilan et les perspectives du secteur ferroviaire. Il a révélé que l’ONCF projette d’acquérir au moins 80 trains pour un budget estimé entre 8 et 9,2 milliards de DH (MMDH).

Ces derniers vont remplacer 50 trains qui ne sont plus fonctionnels. D’une longueur de 200 m, ces trains pourront rouler à une vitesse de 160 à 200 km/h. Ce chantier vise à développer un écosystème industriel au Maroc permettant la fabrication, l’entretien et l’export des trains, avec un taux d’intégration supérieur à 60%.

De plus, l’extension de la Ligne grande vitesse (LGV) à Marrakech est l’un des projets prioritaires de l’ONCF. Le budget qui y sera alloué est de 42 MMDH. La ligne s’étalera sur 390 km et roulera à une vitesse de 170 à 320 km/h. Celle-ci profitera à 58% des citoyens ainsi qu’elle assurera 65% des déplacements à l’échelle nationale.

Par ailleurs, le directeur général de l’ONCF a fait le point sur la LGV Marrakech-Agadir. Il a révélé que les études préliminaires relatives aux infrastructures de génie civil et aux travaux de relevés topographiques sont achevées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
TPME : quatre arrêtés viennent compléter le dispositif de soutien à l’investissement

Économie - Découvrez les quatre arrêtés renforçant le soutien aux TPME selon la Charte d'investissement.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Alliances et Rixos s’associent pour trois hôtels de luxe au Maroc

Économie - Alliances et Rixos Hotels unissent leurs forces pour ériger trois complexes hôteliers à Marrakech et Larache.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Tourisme : le Maroc dépasse les 16,6 millions de visiteurs en dix mois

Économie - Le Maroc a accueilli 16,6 millions de touristes entre janvier et octobre 2025, confirmant la forte dynamique du secteur et sa position parmi les destinations mondiales phares.

Hajar Toufik - 7 novembre 2025
Fruits et légumes : le Maroc multiplie par cinq ses exportations en 20 ans

Économie - Une agriculture stratégique : entre technologie, adaptation climatique et diversification, le Maroc transforme ses filières pour répondre à la demande mondiale croissante.

Mouna Aghlal - 7 novembre 2025
Orange Maroc lance la 5G et connecte plus de 100 villes du Royaume

Économie - Orange Maroc déploie la 5G dans plus de 100 villes, offrant une connectivité ultra-rapide, économe en énergie et accessible à tous. Une avancée majeure qui propulse le Maroc vers une ère numérique plus fluide, inclusive et durable.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Le Maroc entre dans l’ère de la 5G : Inwi, Orange et Maroc Telecom officialisent le lancement

Économie - Les trois opérateurs télécoms marocains ont officiellement lancé ce vendredi la 5G, ouvrant une nouvelle ère de connectivité ultra-rapide et de services numériques innovants.

Hajar Toufik - 7 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire