ONCF : nouvelle gare à Hay Riad et rénovation de Rabat-Ville

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

ONCF : nouvelle gare à Hay Riad et rénovation de Rabat-VilleOffice national des chemins de fer (ONCF) © DR

A
A
A
A
A

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé le début des travaux pour la construction d’une nouvelle gare à Hay Riad ainsi que la reprise des travaux de la gare de Rabat-Ville, dans le cadre de son programme de modernisation des gares ferroviaires à travers le pays.

Ces initiatives s’inscrivent dans la dynamique de transformation initiée par le projet «Rabat, ville lumières» et répondent aux besoins croissants du secteur des transports en termes de mobilité des passagers. Les gares ferroviaires deviennent ainsi de véritables centres de vie et des hubs multimodaux.

La nouvelle gare de Hay Riad, sera réalisée sous la forme d’une gare pont reliant l’avenue Annakhil et l’avenue Hassan 2, tout en desservant le complexe sportif Moulay Abdellah. Elle offrira toutes les commodités nécessaires, notamment des parkings et des commerces, et sera opérationnelle pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2025.

Lire aussi : L’ONCF accélère sa transition vers une énergie verte durable

Rénovation de Rabat-Ville

En parallèle, l’ONCF annonce la reprise des travaux de construction du nouveau complexe ferroviaire de Rabat-Ville. Après des travaux préparatoires démarrés en décembre 2023, les travaux effectifs d’adaptation selon un nouveau concept architectural extérieur débuteront.

Ces projets ont été confrontés à des défis techniques, notamment avec la crise sanitaire, ayant entraîné une interruption des travaux. Cependant, cette période a été mise à profit pour lancer une étude d’impact patrimonial, notamment en raison de la valeur patrimoniale de la gare de Rabat-Ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette pause a également permis de revoir le concept architectural du projet, en mettant l’accent sur la préservation de l’intégrité architecturale du site.

L’ONCF souligne que malgré la complexité du projet et les défis logistiques, techniques et sécuritaires, les travaux se dérouleront dans des conditions optimales tout en maintenant l’exploitation normale des trains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
L’UM6P entre dans le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026

Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
« GenZ 212 » accueille Omar Balafrej pour un échange sur les défis politiques du Maroc

Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Santé : le syndicat dénonce la suspension de professionnels à Agadir

Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
« GenZ 212 » suspend ses manifestations prévues le 10 octobre par respect au discours royal

Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire