ONCF : nouvelle gare à Hay Riad et rénovation de Rabat-Ville
Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
A
A
A
A
L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé le début des travaux pour la construction d’une nouvelle gare à Hay Riad ainsi que la reprise des travaux de la gare de Rabat-Ville, dans le cadre de son programme de modernisation des gares ferroviaires à travers le pays.
Ces initiatives s’inscrivent dans la dynamique de transformation initiée par le projet «Rabat, ville lumières» et répondent aux besoins croissants du secteur des transports en termes de mobilité des passagers. Les gares ferroviaires deviennent ainsi de véritables centres de vie et des hubs multimodaux.
La nouvelle gare de Hay Riad, sera réalisée sous la forme d’une gare pont reliant l’avenue Annakhil et l’avenue Hassan 2, tout en desservant le complexe sportif Moulay Abdellah. Elle offrira toutes les commodités nécessaires, notamment des parkings et des commerces, et sera opérationnelle pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2025.
Lire aussi : L’ONCF accélère sa transition vers une énergie verte durable
Rénovation de Rabat-Ville
En parallèle, l’ONCF annonce la reprise des travaux de construction du nouveau complexe ferroviaire de Rabat-Ville. Après des travaux préparatoires démarrés en décembre 2023, les travaux effectifs d’adaptation selon un nouveau concept architectural extérieur débuteront.
Ces projets ont été confrontés à des défis techniques, notamment avec la crise sanitaire, ayant entraîné une interruption des travaux. Cependant, cette période a été mise à profit pour lancer une étude d’impact patrimonial, notamment en raison de la valeur patrimoniale de la gare de Rabat-Ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette pause a également permis de revoir le concept architectural du projet, en mettant l’accent sur la préservation de l’intégrité architecturale du site.
L’ONCF souligne que malgré la complexité du projet et les défis logistiques, techniques et sécuritaires, les travaux se dérouleront dans des conditions optimales tout en maintenant l’exploitation normale des trains.
Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Une opération minutieusement coordonnée par les services de sécurité a permis de mettre fin aux activités d’un réseau spécialisé dans l’exportation illicite de résine de cannabis (Chira) à partir des côtes casablancaises.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Cour d’appel de Casablanca confirme la condamnation de Mohamed Boudrika à cinq ans de prison ferme pour faux, escroquerie et chèques sans provision.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025