OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

OMS : 1,5 milliard de dollars pour sauver des vies en 2025Le logo de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). © DR

A
A
A
A
A

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que l’alcool est responsable de la mort de 2,6 millions de personnes chaque année, un bilan qu’elle qualifie d’«inacceptablement élevé». Bien qu’une baisse marginale ait été observée récemment, le fléau reste préoccupant.

Le rapport récent de l’OMS met en exergue que presque 5% des décès mondiaux annuels sont attribuables à l’alcool. Ceci englobe non seulement les maladies liées à sa consommation, mais aussi les accidents de la route, les violences et les suicides qui en découlent. Les hommes représentent trois quarts des victimes, avec une incidence particulièrement élevée chez les jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans, qui comptent pour 13% des décès liés à l’alcool.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a exprimé son inquiétude face à l’impact de l’alcool sur la santé publique mondiale. «La consommation d’alcool entraîne une augmentation des risques de maladies chroniques et mentales, contribuant ainsi à un nombre alarmant de décès évitables chaque année», a-t-il déclaré lors de la présentation du rapport.

Le rapport détaille également que l’alcool est à l’origine de nombreuses pathologies. Il s’agit par exemple de la cirrhose du foie et divers cancers. 1,6 million de décès sont dus à des maladies non transmissibles en 2019, incluant les maladies cardiovasculaires et les cancers. Les accidents et blessures représentent 724.000 décès supplémentaires.

L’abus d’alcool augmente par ailleurs la vulnérabilité aux maladies infectieuses comme la tuberculose, le VIH/sida et la pneumonie. En 2019, quelque 209 millions de personnes souffraient de dépendance à l’alcool, soit 3,7% de la population mondiale.

Lire aussi : Alcool : ces jeunes qui se tournent vers la sobriété

L’OMS alerte sur les disparités régionales et les dangers de l’alcool

En dépit d’une légère réduction de la consommation globale d’alcool, qui est passée de 5,7 litres par personne en 2010 à 5,5 litres en 2019, les disparités régionales sont marquées. L’Europe enregistre la plus haute consommation par habitant avec 9,2 litres annuellement, suivie des Amériques. À l’opposé, les niveaux les plus bas de consommation se trouvent dans les pays à majorité musulmane en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie.

L’OMS met en garde contre les dangers d’une consommation régulière, même modérée, associée à un risque accru de développer de multiples pathologies et autres problèmes de santé. En 2019, près de 40% des buveurs réguliers admettaient s’adonner à des épisodes de consommation excessive.

Face à cette situation, l’OMS insiste sur la nécessité d’améliorer l’accès aux traitements de qualité pour les troubles liés à l’alcool. Et de souligner que les préjugés et la stigmatisation entravent souvent l’efficacité et la disponibilité des interventions nécessaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire