OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels
Le logo de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). © DR
A
A
A
A
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que l’alcool est responsable de la mort de 2,6 millions de personnes chaque année, un bilan qu’elle qualifie d’«inacceptablement élevé». Bien qu’une baisse marginale ait été observée récemment, le fléau reste préoccupant.
Le rapport récent de l’OMS met en exergue que presque 5% des décès mondiaux annuels sont attribuables à l’alcool. Ceci englobe non seulement les maladies liées à sa consommation, mais aussi les accidents de la route, les violences et les suicides qui en découlent. Les hommes représentent trois quarts des victimes, avec une incidence particulièrement élevée chez les jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans, qui comptent pour 13% des décès liés à l’alcool.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a exprimé son inquiétude face à l’impact de l’alcool sur la santé publique mondiale. «La consommation d’alcool entraîne une augmentation des risques de maladies chroniques et mentales, contribuant ainsi à un nombre alarmant de décès évitables chaque année», a-t-il déclaré lors de la présentation du rapport.
Le rapport détaille également que l’alcool est à l’origine de nombreuses pathologies. Il s’agit par exemple de la cirrhose du foie et divers cancers. 1,6 million de décès sont dus à des maladies non transmissibles en 2019, incluant les maladies cardiovasculaires et les cancers. Les accidents et blessures représentent 724.000 décès supplémentaires.
L’abus d’alcool augmente par ailleurs la vulnérabilité aux maladies infectieuses comme la tuberculose, le VIH/sida et la pneumonie. En 2019, quelque 209 millions de personnes souffraient de dépendance à l’alcool, soit 3,7% de la population mondiale.
Lire aussi : Alcool : ces jeunes qui se tournent vers la sobriété
L’OMS alerte sur les disparités régionales et les dangers de l’alcool
En dépit d’une légère réduction de la consommation globale d’alcool, qui est passée de 5,7 litres par personne en 2010 à 5,5 litres en 2019, les disparités régionales sont marquées. L’Europe enregistre la plus haute consommation par habitant avec 9,2 litres annuellement, suivie des Amériques. À l’opposé, les niveaux les plus bas de consommation se trouvent dans les pays à majorité musulmane en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie.
L’OMS met en garde contre les dangers d’une consommation régulière, même modérée, associée à un risque accru de développer de multiples pathologies et autres problèmes de santé. En 2019, près de 40% des buveurs réguliers admettaient s’adonner à des épisodes de consommation excessive.
Face à cette situation, l’OMS insiste sur la nécessité d’améliorer l’accès aux traitements de qualité pour les troubles liés à l’alcool. Et de souligner que les préjugés et la stigmatisation entravent souvent l’efficacité et la disponibilité des interventions nécessaires.
Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.
Mouna Aghlal - 2 février 2026L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025