OMS : 6 nouvelles substances inscrites dans les listes des stupéfiants et des psychotropes
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La Commission des stupéfiants des Nations unies (CND) a acté l’inscription de six nouvelles substances, cinq substances psychoactives et un médicament, dans les tableaux de contrôle international des stupéfiants et des psychotropes, sur recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ces recommandations, issues des travaux du Comité OMS d’experts de la pharmacodépendance (ECDD), visent à alerter les États sur la dangerosité de ces substances, souvent fabriquées clandestinement et sans usage thérapeutique reconnu. Le comité évalue les risques sanitaires associés à ces substances et propose leur classification lorsqu’elles représentent une menace pour la santé publique.
Lire aussi : Trafic de médicaments : 3 arrestations et 5.812 comprimés saisis
« Ces substances présentent un risque grave pour la société, en particulier les jeunes, et n’ont aucune utilité médicale reconnue », a souligné Deus Mubangizi, directeur des politiques et des normes sur les produits de santé à l’OMS. Il s’est félicité de l’adoption intégrale des recommandations par la CND, appelant les États et les communautés à renforcer leur vigilance.
Liste des stupéfiants
Les quatre premières substances classées au Tableau I de la Convention unique sur les stupéfiants (1961) sont :
- N-pyrrolidino protonitazène (ou protonitazépine),
- N-pyrrolidino métonitazène (ou métonitazépine),
- Étonitazépipne (ou N-pipéridinyl étonitazène),
- N-déséthyl isotonitazène (ou norisotonitazène).
Ce sont des opioïdes synthétiques puissants, proches du fentanyl, et souvent utilisés dans des drogues de synthèse très addictives.
Au Tableau II de la Convention de 1971 sur les substances psychotropes, figure désormais l’hexahydrocannabinol (HHC), un cannabinoïde synthétique aux effets psychoactifs croissants sur les marchés parallèles.
Enfin, le carisoprodol, un relaxant musculaire central, a été inscrit au Tableau IV de la même convention, en raison de ses effets secondaires potentiellement dangereux et de son usage détourné.
L’OMS, à travers l’ECDD, poursuit sa mission d’évaluation scientifique afin d’éclairer les décisions internationales en matière de politique des drogues. Face à l’émergence rapide de nouvelles substances synthétiques, les États membres ont réaffirmé leur volonté de renforcer le contrôle international.
Economie - Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les menaces de Donald Trump sur l'Iran.
El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026Monde - Les parents d’élèves en Europe s’opposent à la hausse des frais des lycées français. En cause, une réforme financière de l’AEFE qui risque de rendre l’enseignement français à l’étranger moins accessible et plus élitiste.
Ilyasse Rhamir - 29 janvier 2026Monde - Plus de cent alertes aux inondations, émises par les autorités britanniques, demeurent en vigueur mercredi dans plusieurs régions du Royaume-Uni, à la suite du passage mardi de la tempête Chandra.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Monde - Un jet privé s’est écrasé près de l’aéroport de Baramati, dans l’ouest de l’Inde, causant la mort de cinq personnes, dont Ajit Pawar, vice-ministre en chef du Maharashtra. Les autorités évoquent une visibilité réduite et ont lancé une enquête.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Monde - En 2025, la France a délivré 11% de titres de séjour en plus, surtout pour les étudiants et l’humanitaire, mais a réduit les régularisations
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Monde - La Chine a appelé, mardi, à un approfondissement de la coordination militaire avec la Russie afin de faire face plus efficacement aux risques et défis sécuritaires communs et de contribuer à la stabilité mondiale.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025