Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Omar Salim, une légende du journalisme, de la culture et des médias, a tiré sa révérence

Omar Salim, une légende du journalisme, de la culture et des médias, a tiré sa révérence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Salim Ben Ammar, plus connu sous le nom de Omar Salim, n’est plus. Un mentor plus qu’un confrère dans le monde journalistique. Il souffrait, selon ses proches, d’une infection des intestins qui a affecté son système immunitaire et neurologique. Avant de nous quitter, le défunt a été admis dans une clinique à Casablanca, le 11 juillet après un choc cardiaque et mis sous respiration artificielle au service de réanimation.

Ce journaliste emblématique a fait des études de littératures à la Sorbonne, à Paris. Il est rentré ensuite au Maroc et a travaillé à Médi1 Radio avant d’assumer le poste de rédacteur en chef puis celui de directeur des programmes à 2M. Il était aussi le présentateur du 20h et de l’émission «Arts et Lettres».

Mais au-delà de son parcours médiatique, cet amoureux de la littérature, du théâtre et de la culture avec un grand C, était aussi un auteur. Dans «Le Placard», il nous fait découvrir son enfance et ses jeunes années, en se basant sur les témoignages de ses proches et de sa famille. Puis dans «La Concubine», il raconte comment il a vécu son retour de France après neuf ans loin de sa mère patrie. Un retour difficile, qui l’a forcé à poursuivre une carrière autre que sa passion première, le théâtre. Selon ses propres dires : «Bien que mon diplôme me permettait d’autres possibilités, je voulais faire du théâtre. Mais, ma déception a été des plus grandes. J’étais confronté à une réalité sordide, il n’y avait ni culture, ni théâtre, ni cinéma, ni littérature… à ce moment, dans ce pays. Strictement rien, c’était l’indigence totale».

La disparition du grand Omar Salim, qui a encadré, formé et accompagné plusieurs générations de journalistes, attriste tous les acteurs de la presse, des médias et de la Culture.

Les obsèques de la très regrettée icône de la télévision et de la radio marocaines auront lieu le mardi 18 juillet au cimetière «Chouhada», à Casablanca. Omar Salim, paix à son âme, sera enterré après la prière d’Addohr, selon son frère, Karim Ben Amar.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Omar Salim

Effondrement d’un immeuble à Tanger : le corps de l’agent de sécurité retrouvé sous les décombres

Le corps sans vie d'un vigile a été découvert mercredi soir par les secouristes, environ 24 heures après l'effondrement d'un bâtiment en cou…
Omar Salim

Aid Al-Adha : sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a dévoilé des chiffres a…
Omar Salim

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…
Omar Salim

Migration : Lighthouse Reports accuse

L'organisation Lighthouse Reports, en collaboration avec plusieurs médias internationaux, dont El Pais, The Washington Post et Le Monde, a r…
Omar Salim

L’association Kif Mama Kif Baba adresse une lettre ouverte au CSPJ

L'association Kif Mama Kif Baba milite contre toutes les formes de violences, qu'elles soient juridiques, économiques ou encore sociales, su…
Omar Salim

2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

La 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a e…
Omar Salim

Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l'Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours com…
Omar Salim

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire