Omar Hilale porte la Déclaration politique de Doha au sommet onusien

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Sahara : Omar Hilale souligne la portée historique du soutien américainOmar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR

A
A
A
A
A

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, et son homologue belge, Sophie De Smedt, ont remis au président de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Philemon Yang, le projet final de la Déclaration politique de Doha pour le développement social. Ce texte sera adopté par les chefs d’État et de gouvernement lors du Sommet prévu du 4 au 6 novembre prochain dans la capitale qatarie.

Fruit d’intenses négociations, ce projet marque une avancée diplomatique rare dans le contexte multilatéral actuel.

Un consensus salué par l’ONU

Le président de l’Assemblée générale, Philemon Yang, a félicité les deux ambassadeurs pour leur rôle de facilitateurs, soulignant que parvenir à un consensus sur une question aussi complexe que le développement social constitue «un succès diplomatique majeur». «Le consensus est devenu une monnaie rare», a-t-il rappelé.

De son côté, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a adressé ses «chaleureuses félicitations» à Omar Hilale dès l’annonce de cet accord unanime, le qualifiant d’aboutissement exemplaire.

Le modèle marocain mis en avant

Cette réussite met en lumière le rôle central du Maroc dans le processus onusien. Le Royaume, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, place l’élément humain au cœur de ses politiques publiques, à travers la justice sociale, la dignité humaine et la promotion des droits fondamentaux.

Les réformes structurantes, telles que l’Initiative nationale pour le développement humain, la généralisation de la protection sociale ou encore l’inclusion des jeunes et des femmes, illustrent un modèle marocain reconnu sur les scènes régionale et internationale comme une véritable «success story».

Une feuille de route pour la prochaine décennie

La Déclaration politique de Doha constitue une étape déterminante vers le Sommet social de 2025, qui se tiendra trente ans après le premier Sommet mondial de Copenhague.

Elle fixe les grandes orientations pour la décennie à venir autour de trois piliers : l’éradication de la pauvreté, la création d’emplois décents et l’intégration sociale. Elle met également l’accent sur des priorités transversales comme l’autonomisation des femmes, l’accès universel à un logement décent, à l’eau et à l’assainissement, l’extension de la protection sociale, l’éducation inclusive et de qualité pour tous, ainsi que le renforcement de la justice sociale au niveau mondial.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
« AI Made in Morocco » : le Maroc pose les bases de sa souveraineté technologique

Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
RNI : les dessous du retrait d’Akhannouch

Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?

Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026
RNI : Akhannouch renonce à un troisième mandat

Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire