Omar Hilale porte la Déclaration politique de Doha au sommet onusien
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR
A
A
A
A
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, et son homologue belge, Sophie De Smedt, ont remis au président de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Philemon Yang, le projet final de la Déclaration politique de Doha pour le développement social. Ce texte sera adopté par les chefs d’État et de gouvernement lors du Sommet prévu du 4 au 6 novembre prochain dans la capitale qatarie.
Fruit d’intenses négociations, ce projet marque une avancée diplomatique rare dans le contexte multilatéral actuel.
Un consensus salué par l’ONU
Le président de l’Assemblée générale, Philemon Yang, a félicité les deux ambassadeurs pour leur rôle de facilitateurs, soulignant que parvenir à un consensus sur une question aussi complexe que le développement social constitue «un succès diplomatique majeur». «Le consensus est devenu une monnaie rare», a-t-il rappelé.
De son côté, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a adressé ses «chaleureuses félicitations» à Omar Hilale dès l’annonce de cet accord unanime, le qualifiant d’aboutissement exemplaire.
Le modèle marocain mis en avant
Cette réussite met en lumière le rôle central du Maroc dans le processus onusien. Le Royaume, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, place l’élément humain au cœur de ses politiques publiques, à travers la justice sociale, la dignité humaine et la promotion des droits fondamentaux.
Les réformes structurantes, telles que l’Initiative nationale pour le développement humain, la généralisation de la protection sociale ou encore l’inclusion des jeunes et des femmes, illustrent un modèle marocain reconnu sur les scènes régionale et internationale comme une véritable «success story».
Une feuille de route pour la prochaine décennie
La Déclaration politique de Doha constitue une étape déterminante vers le Sommet social de 2025, qui se tiendra trente ans après le premier Sommet mondial de Copenhague.
Elle fixe les grandes orientations pour la décennie à venir autour de trois piliers : l’éradication de la pauvreté, la création d’emplois décents et l’intégration sociale. Elle met également l’accent sur des priorités transversales comme l’autonomisation des femmes, l’accès universel à un logement décent, à l’eau et à l’assainissement, l’extension de la protection sociale, l’éducation inclusive et de qualité pour tous, ainsi que le renforcement de la justice sociale au niveau mondial.
Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025