Omar Ben Laden, l’artiste qui voulait vivre loin de la guerre
Paysagiste, Omar Ben Laden expose à la vente ses toiles, souvenirs de ses sorties au Pakistan, dans une brocante du Teilleul, dans la Manche. © Stéphane GEUFROI / Ouest-France
A
A
A
A
Omar Ben Laden, fils du cerveau des attentats du 11 septembre 2001, s’est réfugié à des milliers de kilomètres des terres de son enfance depuis plusieurs années, après avoir vécu et grandi dans les camps d’entraînement d’Al-Qaïda. Les équipes de C à vous sont allées à sa rencontre en Normandie, où celui qui désirait «vivre une vie normale loin de la guerre» aux côtés de son épouse britannique, Jane. Le reportage de France 5 met en lumière la reconversion de celui qui a «longtemps été le fils préféré» du terroriste notoire, jusqu’à son départ du Pakistan.
L’homme de 41 ans poursuit une carrière de peintre, une vocation qui aurait potentiellement inspiré le mépris à son père, même s’il n’était pas «quelqu’un qui vous forçait à faire quoi que ce soit, surtout si vous étiez en âge de décider par vous-même». «Je crois que, pour mon père, l’art n’était pas quelque chose d’important pour la société», explique l’artiste. En France, Omar Ben Laden multiplie les expositions et les brocantes. Des dizaines d’œuvres signées de sa main, dans un coin et en relief avec les initiales « OBL », se vendent pour des sommes oscillant entre 700 et 1.500 euros.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026