OFPPT : 3,9 MMDH pour la réalisation du plan d’action 2023
Classe de l'OFPPT © DR
A
A
A
A
Le Conseil d’administration de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a récemment approuvé le plan d’action et le budget pour l’exercice 2023. Cette annonce a été faite lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. La directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, des représentants de salariés, de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) et des différents départements ministériels membres ont également assisté à cette réunion.
Le ministre a souligné les défis à relever dans le domaine de la formation professionnelle au Maroc face aux évolutions économiques nationales et à la pression sur les talents à l’échelle internationale. Il a insisté sur la nécessité pour le Maroc d’agir afin de garantir à l’économie nationale les compétences dont elle a besoin.
En outre, il a évoqué le rôle de l’OFPPT en tant qu’opérateur de la formation professionnelle à l’échelle nationale et continentale. Selon lui, cette mobilisation devrait conduire à une redéfinition du positionnement de l’OFPPT sur le marché de la formation continue, une territorialisation et une régionalisation de sa carte de la formation, ainsi qu’une meilleure intégration dans le dispositif de l’inclusion économique des jeunes, notamment les NEET (jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation).
Loubna Tricha a présenté le plan d’action de l’Office pour l’année 2023. Elle a mis en exergue le déploiement des grands chantiers de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. Elle concerne la mise en place d’une offre de formation qualifiante de courte durée, couvrant 216 filières et 17 secteurs d’activités.
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025