Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023
Office des changes © DR
A
A
A
A
Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dossiers, contre 189 dossiers en 2022. Cette baisse s’explique par l’orientation des efforts de l’inspection vers le contrôle et le suivi des dossiers des sociétés de change de devises afin de s’assurer de leur conformité au dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Le document a, par ailleurs, précisé que 281 sociétés de change de devises ont été conformes en matière de LBC/FT au titre de l’année 2023.
Durant la même année, l’Office a effectué 353 enquêtes auprès d’opérateurs de différents secteurs d’activité. 246 enquêtes ont été effectuées dans le cadre du contrôle des sociétés relevant de divers secteurs d’activité, notamment le commerce, l’industrie et l’agroalimentaire. De plus, 54 enquêtes ont porté sur le contrôle des sociétés de change de devises en matière d’activité de change manuel de devises et 53, sur la conformité des sociétés de change de devises au dispositif national de LBC/FT.
Lire aussi : Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE
L’Office des changes a déployé des efforts significatifs pour concrétiser les actions prévues dans sa feuille de route en matière de LBC/FT et celles établies par le plan d’action du Groupe d’action financière (GAFI) via l’International Co-operation Review Group (ICRG). Les principales actions incluent la mise à jour du cadre juridique et réglementaire, la sensibilisation et la formation des parties prenantes, ainsi que le renforcement du contrôle et de la supervision basée sur les risques.
Grâce à ces efforts conjoints avec les autres autorités de supervision et parties prenantes, le Royaume a été retiré de la liste grise du GAFI le 24 février 2023. Cette décision renforce la crédibilité et l’intégrité du système financier national et améliore les capacités de négociation du Royaume auprès des institutions financières internationales.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025