Office des changes : le déficit commercial grimpe de 53% à fin juillet

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Office des changes : vers une libéralisation maîtrisée du régime de changeOffice des changes © DR

A
A
A
A
A

Le déficit commercial du Maroc a augmenté de 53,5% à fin juillet 2022 par rapport à la même période en 2021, pour s’établir à 183,46 milliards de DH (MMDH), selon l’Office des changes.

Les importations ont atteint, au titre des sept premiers mois de l’année 2022, quelque 429,55 MMDH contre 294,45 MMDH à fin juillet 2021, soit une hausse de 45,9%. De leur côté, les exportations ont augmenté de 40,7% se situant à 246,08 MMDH à fin juillet 2022 contre 174,95 MMDH une année auparavant, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juillet.

Le taux de couverture, quant à lui, perd 2,1 points (57,3% contre 59,4% en 2021), ajoute la même source.

La hausse des importations de biens touche la majorité des groupes de produits, souligne l’Office. Ce dernier note que les importations des demi-produits augmentent de 55,6%, suite à la forte croissance des achats d’ammoniac (12,2 milliards contre 3,5 milliards il y a un an).

Ainsi, la facture énergétique a plus que doublé, s’élevant à 88,11 MMDH à fin juillet 2022. Cette évolution fait suite à la hausse des achats des principaux produits énergétiques, notamment, ceux du gas-oil et fuel-oil (+23,73 MMDH) due à l’élévation des prix qui ont plus que doublé (9.990 DH/T contre 4.826 DH/T en 2021). En parallèle, les quantités importées augmentent de 9,4%.

S’agissant des importations des produits alimentaires, elles affichent une hausse de 52,8% ou +18,79 MMDH. Cette évolution est tributaire, essentiellement, de l’accroissement des achats du blé de 99% dû à l’effet prix en augmentation de 55,3%.

En parallèle, les quantités importées affichent une hausse de 28,1%. Les importations d’orge connaissent également une augmentation importante de +2,77 MMDH (3,17 MMDH à fin juillet 2022 contre 400 millions de dirhams (MDH) une année auparavant).

Pour leur part, les importations des produits bruts s’accroissent de 80,3%. Cette augmentation fait suite à la hausse des achats des soufres bruts et non raffinés qui ont presque triplé (+8,84 MMDH).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Quel futur pour l’IA au Maroc ?

Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
ANP : un budget 2026 en hausse et 3,8 Mds DH d’investissements validés

Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire