OCP renforce Casablanca Sud avec 60 Mm³ d’eau dessalée par an
Vue aérienne de la ville de Casablanca © DR
A
A
A
A
OCP Green Water assure depuis octobre 2024 une alimentation stable en eau potable pour Casablanca Sud grâce à une production annuelle de 60 millions de mètres cubes (Mm³) d’eau dessalée. Cette initiative, réalisée en partenariat avec OCP Manufacturing, JESA et plusieurs acteurs publics et privés, s’inscrit dans une démarche durable pour répondre aux défis du stress hydrique dans le bassin d’Oum Rabii.
Après avoir desservi Safi et El Jadida, OCP Green Water étend son engagement avec une unité de dessalement implantée sur le site de Jorf Lasfar. Initialement prévue pour fournir 20 Mm³/an, sa capacité a été rapidement portée à 60 Mm³/an d’ici fin 2024.
Lire aussi : Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Grâce à une infrastructure de pointe comprenant une station de dessalement, une station de pompage et une conduite de 54,5 km, ce projet couvre désormais plus du quart des besoins en eau potable de Casablanca.
En intégrant un système innovant de recyclage de l’eau de mer, cette initiative optimise l’utilisation des ressources hydriques et réduit son empreinte écologique. Avec une capacité de dessalement qui atteindra 560 Mm³ en 2027, OCP Green Water confirme son rôle décisif dans la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable et industrielle, tout en contribuant au développement durable.
Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025