OCP : hausse du CA de 55% à fin septembre

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

OCP : chiffre d'affaires en hausse au T1-2025Le groupe OCP © DR

A
A
A
A
A

Le chiffre d’affaires du groupe OCP s’est établi à près de 89,54 milliards de DH (MMDH) à fin septembre dernier, en hausse de 55% par rapport à la même période une année auparavant.

Dans un communiqué sur ses résultats à fin septembre 2022, l’OCP indique que cette performance s’explique principalement par la hausse des prix de vente dans toutes les catégories de produits. Une hausse qui a largement compensé la baisse des volumes exportés d’une année sur l’autre.

Et de préciser que les conditions de marché sont restées solides tout au long des neuf premiers mois de 2022. Cela reflète surtout une situation tendue de l’offre liée au conflit russo-ukrainien et à la réduction des exportations chinoises.

Aussi, «les prix des engrais phosphatés ont accusé une baisse progressive au cours du second semestre de 2022, en raison d’une baisse de la demande sur la plupart des marchés clés, notamment au Brésil, où les niveaux de stocks étaient élevés, ainsi qu’en Europe et aux États-Unis, qui ont connu des conditions météorologiques défavorables», explique l’acteur majeur de l’industrie des engrais. En outre, la baisse significative des prix du soufre sur le troisième trimestre a donné de l’élan à la baisse des prix.

Lire aussi : OCP : lancement du premier partenariat dans l’agriculture carbone

Le chiffre d’affaires des engrais a augmenté de 68%

Dans le détail, et pour la Roche, le chiffre d’affaires a augmenté de 74% par rapport à la même période de l’année dernière, résultant principalement de la hausse des prix qui a permis d’atténuer la baisse des volumes exportés.

Le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a affiché une légère baisse de 6% d’une année sur l’autre. La baisse des volumes d’exportation, essentiellement vers l’Europe et l’Inde, a largement compensé l’augmentation des prix de l’acide phosphorique. La baisse des volumes de vente vers l’Inde s’explique par l’évolution du mix produit en faveur des engrais.

Pour les engrais, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois a augmenté de 68%, particulièrement en raison de l’amélioration des prix de vente qui a compensé l’impact de la baisse des volumes d’exportation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire