Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / OCP : hausse du CA de 55% à fin septembre

OCP : hausse du CA de 55% à fin septembre

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chiffre d’affaires du groupe OCP s’est établi à près de 89,54 milliards de DH (MMDH) à fin septembre dernier, en hausse de 55% par rapport à la même période une année auparavant.

Dans un communiqué sur ses résultats à fin septembre 2022, l’OCP indique que cette performance s’explique principalement par la hausse des prix de vente dans toutes les catégories de produits. Une hausse qui a largement compensé la baisse des volumes exportés d’une année sur l’autre.

Et de préciser que les conditions de marché sont restées solides tout au long des neuf premiers mois de 2022. Cela reflète surtout une situation tendue de l’offre liée au conflit russo-ukrainien et à la réduction des exportations chinoises.

Aussi, «les prix des engrais phosphatés ont accusé une baisse progressive au cours du second semestre de 2022, en raison d’une baisse de la demande sur la plupart des marchés clés, notamment au Brésil, où les niveaux de stocks étaient élevés, ainsi qu’en Europe et aux États-Unis, qui ont connu des conditions météorologiques défavorables», explique l’acteur majeur de l’industrie des engrais. En outre, la baisse significative des prix du soufre sur le troisième trimestre a donné de l’élan à la baisse des prix.

Lire aussi : OCP : lancement du premier partenariat dans l’agriculture carbone

Le chiffre d’affaires des engrais a augmenté de 68%

Dans le détail, et pour la Roche, le chiffre d’affaires a augmenté de 74% par rapport à la même période de l’année dernière, résultant principalement de la hausse des prix qui a permis d’atténuer la baisse des volumes exportés.

Le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a affiché une légère baisse de 6% d’une année sur l’autre. La baisse des volumes d’exportation, essentiellement vers l’Europe et l’Inde, a largement compensé l’augmentation des prix de l’acide phosphorique. La baisse des volumes de vente vers l’Inde s’explique par l’évolution du mix produit en faveur des engrais.

Pour les engrais, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois a augmenté de 68%, particulièrement en raison de l’amélioration des prix de vente qui a compensé l’impact de la baisse des volumes d’exportation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Engrais

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
Engrais

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
Engrais

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
Engrais

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
Engrais

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
Engrais

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
Engrais

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…
Engrais

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire