Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / OCP : des résultats records en 2022

OCP : des résultats records en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groupe OCP a rendu public ce mardi matin ses résultats financiers au titre de l’exercice 2022. L’acteur majeur de l’industrie des engrais a connu une excellente performance opérationnelle et financière en raison de l’augmentation des prix de ses produits dans toutes les catégories et de ses efforts constants pour optimiser les coûts de production et l’efficacité opérationnelle.

En 2022, les prix des engrais phosphatés ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de restrictions à l’exportation et d’une hausse des coûts des intrants. Malgré ces défis, OCP a fait preuve de résilience en maximisant les avantages de cette tendance haussière tout en ajustant sa production pour s’adapter à la demande. En outre, grâce à une gestion efficace, l’entreprise a réussi à faire face à la baisse anticipée des prix au second semestre de l’année.

L’entreprise a enregistré une croissance significative à deux chiffres de son chiffre d’affaires en 2022, principalement grâce à une augmentation des ventes d’engrais qui représentaient un record de 64% du chiffre d’affaires total, contre 61% l’année précédente. OCP a axé ses ventes sur des marchés à forte demande tels que l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique, témoignant ainsi de sa solide position sur ces marchés en expansion et de sa capacité à s’adapter aux besoins de sa clientèle.

Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 114,574 milliards de DH, contre 84,300 MMDH l’année précédente. La marge brute s’est élevée à 70,381 MMDH, contre 55,218 millions de dirhams un an plus tôt. Aussi, les dépenses d’investissements ont totalisé 20,011 MMDH, au-dessus des 13,135 MMDH réalisés en 2021. Le résultat d’exploitation a augmenté significativement pour s’élever à 40,382 MMDH, contre 25,799 MMDH l’année dernière. Enfin, le RNPG est passé de 15 à 27 MMDH.

Avec une marge d’EBITDA de 44%, OCP est en tête de l’industrie grâce à sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et ses actions continues pour maintenir son leadership en termes de coûts. Cette performance témoigne de la solide stratégie de croissance d’OCP et de son engagement à créer de la valeur à long terme.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OCP

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
OCP

Neo Motors : un premier showroom à Rabat

Le showroom du premier constructeur automobile 100% marocain a été inauguré vendredi 7 juin. L'événement a été marqué par la remise des clés…
OCP

ONCORAD révolutionne la chirurgie avec un nouveau robot chirurgical

ONCORAD a récemment célébré le lancement de son robot chirurgical révolutionnaire, marquant une avancée dans le domaine de la robotique médi…
OCP

Dacia : comment expliquer l’augmentation des prix ?

C’est LA voiture la plus visible au Maroc. Il suffit de mettre le pied dans un grand boulevard pour le constater : une voiture sur quatre es…
OCP

Dacia Sandriders : premiers tests réussis en vue du Dakar 2025

Le 6 juin, l'équipe Dacia Sandriders a conclu avec succès la première phase de tests en préparation pour le Dakar Rally de janvier 2025, un …
OCP

La CAF envisage de reporter la CAN 2025 au début de l’année 2026

La Confédération africaine de football (CAF) envisage sérieusement de décaler la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de l'été 2025 a…
OCP

Moroccan Consumer Days : FILIERE M remporte le prix Conso-Responsabilité

Le Groupe Marjane a été honoré du Prix Conso-Responsabilité lors de la cinquième édition des « Moroccan Consumer Days », un événement organi…
OCP

Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire