OCP : bilan d’une croissance continue en 2024

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le Groupe OCP améliore son chiffre d’affaires à 52,2 MMDH à fin juin 2025Siège du Groupe OCP © DR

A
A
A
A
A

L’entreprise OCP, leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés, vient de publier ses résultats financiers au titre du quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2024. Le groupe affiche donc une croissance soutenue de ses revenus et une expansion significative de ses marges, et ce grâce à une exécution opérationnelle robuste et à un environnement de marché favorable.

Concrètement, l’OCP a enregistré un chiffre d’affaires de 96,9MM de Dhs, contre 91,3MM de Dhs en 2023. Cette croissance a été favorisée par une forte demande mondiale pour les engrais, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Inde.

Lire aussi: OCP renforce Casablanca Sud avec 60 Mm³ d’eau dessalée par an

D’ailleurs, les principaux indicateurs financiers montrent une dynamique positive. Particulièrement avec une marge brute de 62,7MM de Dhs, contre 50,5 MM de Dhs en 2023. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement  (EBITDA) est de 39,1MM de Dhs, soit une hausse de 33% par rapport à l’année précédente, avec une marge de 40%.

Agilité et flexibilité

Pour l’exercice 2024, les investissements ont atteint 43,6MM de Dhs, pour 26,8MM de 2023, reflétant l’accélération du programme de développement du l’OCP. Selon Mostafa Terrab, Président-Directeur Général d’OCP, ces résultats illustrent «la flexibilité industrielle et l’agilité commerciale du Groupe, qui lui permettent de capter efficacement la demande mondiale».

Au-delà de sa performance financière, l’OCP poursuit activement son programme de développement durable, notamment par son projet de dessalement, doté d’une capacité de 63 millions de m³ d’eau dessalée en 2024. Le but est d’alimenter les sites industriels, contribuant à réduire la dépendance aux ressources naturelles. Sans oublier, bien sûr, l’investissement dans l’énergie solaire grâce à une station de 202 MW installée à Khouribga et Benguerir.

Par ailleurs, l’OCP renforce ses capacités industrielles à travers des investissements majeurs, tels que le complexe chimique de Jorf Lasfar pour assurer de nouvelles lignes d’acide sulfurique et d’une unité de production d’engrais. Le corridor Mzinda-Safi, un projet stratégique visant une capacité annuelle de 15M de tonnes de roche. D’autre part, les émissions obligataires se lèvent à 300M de dollars en février 2025 et 5MM de Dhs en décembre 2024 pour soutenir les investissements.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Montréal accueille une nouvelle étape de Al Omrane Expo-Marocains du Monde 2025

Entreprise - Après Montréal, la tournée Al Omrane Expo-Marocains du Monde 2025 se clôturera à Turin, dernière étape d’un périple de 5 destinations internationales.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2025
Kenzi Tower Hotel : l’automne s’invite à table

Découvrez les nouvelles expériences automnales au Kenzi Tower Hotel, symbole d'élégance à Casablanca, dès le 27ᵉ.

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025
En darija, Achraf Hakimi se confie sur son parcours inspirant

Sport - Dans le cadre de « Sir B3id » d’inwi, Achraf Hakimi livre un témoignage sincère en darija sur son parcours, son ambition et son attachement au Maroc.

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025
« Sir B3id » : la nouvelle signature de inwi pour un Maroc digital et inclusif

Entreprise - Avec « Sir B3id », inwi réaffirme son ambition de faire du digital un levier d’inclusion, d’innovation et de développement pour tous les Marocains.

Rédaction LeBrief - 14 octobre 2025
Al Omrane relance la dynamique urbaine de la Ville Verte Chrafate

Entreprise - La Ville Verte Chrafate entame une nouvelle étape de son développement. Portée par le groupe Al Omrane, elle combine logement, emploi et durabilité pour offrir un modèle urbain intégré, écologique et tourné vers le bien-être de ses habitants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025
Voir plus
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire