OCDE : appel à investir davantage dans les systèmes de santé
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) © DR
A
A
A
A
Au vu des répercussions considérables de la pandémie de la Covid-19 sur les populations et l’économie mondiale, les pays doivent revoir de toute urgence leurs systèmes de santé. Tel est l’appel lancé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son rapport intitulé « Ready for the Next Crisis? Investing in Health System Resilience » (Prêt pour la prochaine crise?? Investir dans la résilience du système de santé).
«S’il est nécessaire d’investir massivement dans les personnels de santé, il faut aussi accroître les dépenses allouées à la prévention et aux infrastructures numériques», précise l’OCDE dans son nouveau rapport.
Le document montre que même les systèmes de santé les plus avancés au monde n’ont pas résisté à la pandémie de la Covid-19. Il explique qu’en 2020, l’espérance de vie a reculé dans 75% des pays de l’OCDE et que environ 34% des décès imputables à la Covid-19 concernaient des résidents d’établissements de soins de longue durée en avril 2022.
Lire aussi : OCDE : lancement du bureau économique du Maroc
Trois grandes failles dans les systèmes de santé
Le rapport pointe trois grandes failles dans les systèmes de santé. Il s’agit notamment du manque de préparation, du manque de personnel et du manque de financements.
Selon le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, «la résilience des systèmes de santé a un effet positif considérable sur le plan social et économique. Les pays doivent mieux préparer leurs systèmes de santé à la prochaine crise pour renforcer leur résilience, atténuer les retombées des chocs et accélérer la reprise».
En outre, «il faut promouvoir la santé publique, favoriser le maintien en poste des personnels du secteur médicosocial, et optimiser la collecte et l’utilisation des données», note-t-il. Sans oublier d’améliorer la coopération internationale, la résilience des chaînes d’approvisionnement, la gouvernance et la confiance. L’objectif est de promouvoir non seulement l’accès aux services de santé, mais aussi la santé, le bien-être et la pleine participation à la société, précise-t-il.
Ainsi, pour renforcer la résilience des systèmes de santé, il faut des investissements judicieux et une meilleure coordination (y compris pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement en produits médicaux plus résilientes). À cela s’ajoute une coopération mondiale renforcée en matière de santé.
Lire aussi : Conduite responsable des entreprises : Jazouli met en avant le rôle pionnier du Maroc
Investir dans les infrastructures de données de santé
Par rapport aux dépenses réalisées en 2019, un investissement annuel ciblé correspondant à 1,4% du PIB est nécessaire dans les pays de l’OCDE, d’après le rapport.
La moitié environ de cet investissement devrait servir à étoffer les effectifs de professionnels de la santé et de la prise en charge de la dépendance en première ligne. Cela représenterait plus de trois millions de travailleurs supplémentaires dans les pays de l’OCDE.
Aussi, les auteurs du rapport préconisent d’investir dans les infrastructures de données de santé, notamment pour favoriser des informations en temps réel de qualité pour faire face aux chocs. Ils recommandent également d’investir dans la prévention et les soins primaires pour protéger les populations et dans l’élaboration des technologies de santé nécessaires pour faire face aux menaces futures. De plus, ils mettent l’accent sur la nécessité de veiller à ce que ces technologies puissent être déployées de manière efficace et équitable.
Pour rappel, l’OCDE est un forum stratégique international qui s’emploie à promouvoir des politiques propres, à sauvegarder les libertés individuelles et à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Il coopère avec plus d’une centaine de pays.
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025