Nouveau mandat pour le Maroc au Conseil exécutif de la COI-UNESCO
Le siège de l'Unesco © DR
A
A
A
A
Le Maroc a obtenu un nouveau mandat au sein du Conseil exécutif de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO pour la période 2025-2027. Cette reconduction unanime, annoncée à Paris lors de la 33ᵉ session de l’Assemblée de la COI, consacre l’implication du Royaume dans les efforts scientifiques et diplomatiques liés aux milieux marins.
Ce vote intervient dans le cadre d’une session s’étalant du 25 juin au 3 juillet au siège de l’organisation onusienne, où plusieurs États membres ont salué la contribution active du Maroc à la dynamique océanographique mondiale.
Lire aussi : Le Maroc à la tête du Conseil de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère
Ce renouvellement met en lumière le rôle moteur du Royaume dans la promotion d’une gouvernance partagée des espaces maritimes. Le Maroc s’illustre notamment par ses initiatives dans l’observation scientifique, la gestion des écosystèmes marins et la prévention des risques océaniques.
À travers la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par la princesse Lalla Hasnaa, le pays soutient également la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques (2021-2030), notamment par des actions concrètes de sensibilisation et de coopération scientifique.
La COI de l’UNESCO, seul organe onusien dédié exclusivement aux sciences océaniques, demeure un espace stratégique pour coordonner les efforts internationaux face aux défis marins actuels.
Économie : Croissance, inflation… Les vrais problèmes du Maroc restent structurels et ne figurent pas dans les tableaux du rapport de BAM !
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Le rapport annuel de BAM, présenté le 29 juillet 2025 par le Wali Abdellatif Jouahri au roi Mohammed VI, dresse le bilan pour 2024. Quelques…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Découvrez le projet carbone OCP au Brésil, une initiative stratégique pour la durabilité et la préservation de l'environnement.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Économie - Bank Al-Maghrib célèbre le 26ᵉ anniversaire de l'intronisation royale en lançant une pièce d’argent de 250 dirhams, riche en symboles et en finesse.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc confirme son attractivité dans le tourisme avec 54 milliards de dirhams de recettes à mi-2025.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Économie - Le secteur minier confirme sa reprise au deuxième trimestre, porté par la vitalité du phosphate et la hausse des exportations de cuivre et de plomb.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024