Nomination de nouveaux directeurs pour les aéroports de Nador et Agadir
Le DG de l'ONDA, Adel El Fakir, en compagnie des nouveaux directeurs des aéroports de Nador et Agadir © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Aéroports 2030 », deux nouveaux directeurs ont été nommés à la tête des aéroports de Nador El Araoui et Agadir Al Massira.
Adel El Fakir, directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), a annoncé ce vendredi ces nouvelles affectations, soulignant l’importance de ces choix dans le déploiement de la stratégie nationale. Othmane Hassani, expert en gestion aéroportuaire, a été nommé directeur de l’aéroport de Nador El Araoui, tandis qu’El Mokhtar Dahraoui, fort de son expérience dans le domaine de la navigation aérienne, prendra en charge l’aéroport d’Agadir Al Massira.
Les deux hommes, dotés d’une expertise avérée dans la gestion des infrastructures aéroportuaires, auront pour mission de piloter la transformation de ces aéroports en mettant en place des solutions innovantes pour améliorer l’expérience des passagers, fluidifier les processus et renforcer l’efficacité opérationnelle.
Cette initiative intervient dans un contexte de forte croissance du trafic aérien. En 2024, l’aéroport de Nador El Araoui a accueilli plus de 1,05 million de passagers, en hausse de 3% par rapport à l’année précédente, tandis qu’Agadir Al Massira a enregistré un bond de 36%, avec 3,1 millions de passagers.
Et pour accompagner cette croissance, un projet d’extension des infrastructures de l’aéroport d’Agadir Al Massira est prévu, afin de moderniser et agrandir la plateforme aéroportuaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », qui ambitionne de positionner le Maroc comme un acteur clé du transport aérien en Afrique et dans le monde, tout en répondant aux exigences de la Coupe du monde 2030.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025