Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal. © DR
A
A
A
A
Le secrétaire général sortant du Parti de l’Istiqlal (PI),Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité pour un second mandat, au terme de l’opération de vote qui s’est déroulée lors de la première session du Conseil national du parti. Seul candidat en lice après le désistement de Rachid Afilal, qui avait retiré sa candidature pour le poste de secrétaire général du parti, qui tient son 18è Congrès national sous le thème Renouveler le pacte pour la patrie et le citoyen.
Après sa réélection, le secrétaire général a salué les efforts de l’ensemble des militants du parti pour avoir fait de cette étape « historique » un succès et aussi pour avoir renouvelé la confiance dans le « projet collectif » amorcé lors du 17ème congrès. Toujours dans cet élan victorieux,
Nizar Baraka a exprimé sa détermination à poursuivre la mise en œuvre dudit projet en traçant la prochaine étape afin d’améliorer la performance du parti, son positionnement et son rayonnement, ainsi que son efficacité au service de la Nation et des citoyens.
Il s’est ensuite engagé à mettre en œuvre les recommandations de ce 18éme congrès dans le cadre d’une nouvelle stratégie qui définit les objectifs et les plans d’action afin de permettre au parti d’être au rendez-vous pour les prochaines élections. Tout en ajoutant que le PI va continuer d’agir pour renforcer et élargir la réconciliation et la confiance au sein de la formation politique.
Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal a mis l’accent sur le renforcement de la position du parti dans la majorité gouvernementale, notant que la scène partisane et politique nationale traverse aujourd’hui un moment de révision, de restructuration et d’édification. Il précise que ceci constitue une opportunité qui permet au parti de retrouver sa place naturelle et influente en tant que composante de la majorité et de la vie politique et institutionnelle.
Pour rappel, les travaux du Conseil national du parti se poursuivaient pour élire les membres du Comité exécutif.
La RDC et M23 ont signé un accord de cessez-le-feu à Doha
Afrique, Politique - La RDC e groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé un accord de principe pour poser les bases de la paix dans l'est du pays.
Mbaye Gueye - 19 juillet 2025Le gouvernement burkinabé dissout la Commission électorale nationale indépendante
Afrique, Politique - Le Burkina Faso a annoncé la dissolution de la Céni pour confier l’organisation des élections au ministère de l’Administration du territoire.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2025Sénégal : assistons-nous à la première crise entre le président et son Premier ministre ?
Afrique, Politique - La sortie d’Ousmane Sonko contre le président Bassirou Diomaye Faye a secoué la scène politique sénégalaise.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2025Cameroun : Paul Biya candidat à sa propre succession
Afrique, Politique - Le président Paul Biya, âgé de 92 ans, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025.
Mbaye Gueye - 14 juillet 2025RCA : les groupes armés 3R et UPC officiellement dissous
Afrique, Politique - Deux groupes armés centrafricains ont annoncé leur dissolution et entamé un processus de désarmement et de réintégration, marquant une étape clé vers la paix sous l’égide de l’accord du 19 avril.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Mali : le général Assimi Goïta s’installe indéfiniment au pouvoir
Afrique, Politique - Le général Assimi Goïta a promulgué une loi lui permettant de rester au pouvoir pour cinq ans, renouvelables indéfiniment sans élection.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré
Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client
Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu
Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Mali : le dernier convoi
Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout
Afrique, Politique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.
Atika Ratim - 5 octobre 2022