Nigeria-Maroc : vers le renforcement de la formation professionnelle

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

OFPPT : 3,9 MMDH pour la réalisation du plan d'action 2023Classe de l'OFPPT © DR

A
A
A
A
A

Le National Board for Technical Education (NBTE) du Nigeria compte s’associer au Maroc pour promouvoir le renforcement des capacités chez les jeunes Nigérians. Une délégation nigériane, dirigée par le secrétaire exécutif du NBTE, Idris Bugaje, s’est rendue ainsi cette semaine à l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail de (OFFPT) de Casablanca pour en apprendre davantage sur le Royaume.

Dans une déclaration à la presse, le responsable a noté que l’approche marocaine en matière de consolidation et progression des compétences est «très bonne», en particulier pour la formation sub-tertiaire. Il a expliqué que le Maroc inscrit des jeunes de 15 ans à des programmes de formation professionnelle qui durent jusqu’à six ans. Les stagiaires sont ensuite envoyés en Europe et à d’autres pays. Cela constitue une «énorme source de devises étrangères» pour le pays.

Par ailleurs, Rabat et Lagos prévoient de signer un protocole d’accord (MoU) pour «faciliter la formation de conférenciers et d’évaluateurs au Maroc (…) et doter la jeunesse nigériane de compétences», a souligné Idris Bugaje. Ce dernier a ajouté que le projet de MoU a été présenté au ministre de l’Éducation du Nigeria pour approbation. «Dès que cela sera fait, le Nigeria et le Maroc travailleront ensemble pour promouvoir et doter les jeunes Nigérians de nouvelles compétences», a-t-il assuré.

Au début de ce mois de novembre, le NBTE a fait une proposition de financement des normes professionnelles nationales (NOS) du Nigeria et du développement des compétences. Plaidant en faveur de cet investissement, Idris Bugaje a affirmé que «les compétences sont devenues le point central de l’emploi dans le monde entier». Et de préciser que «la pertinence des universités et des écoles polytechniques conventionnelles diminue de jour en jour».

Notons que le partenariat du Nigeria avec le Maroc souligne les réformes éducatives du pays et favorise les relations bilatérales avec Rabat au-delà des industries de l’énergie et des engrais.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire