NARSA : remise d’équipements à la Gendarmerie royale et à la DGSN

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

NARSA : remise d’équipements à la Gendarmerie royale et à la DGSNRemise d’équipements à la Gendarmerie royale et à la DGSN © DR

A
A
A
A
A

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a présidé, mardi 11 octobre à Rabat, une cérémonie de remise d’équipements à la Gendarmerie royale et à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) destinés au renforcement de la sécurité routière.

Dans le cadre de l’amélioration des indicateurs de comportement des usagers de la route en dehors du milieu urbain, la Gendarmerie royale a reçu 120 radars mobiles de dernière génération pour un coût de 9,1 millions de DH et 36 véhicules utilitaires pour le déploiement des unités de radars mobiles (5,8 millions DH). Ces radars ont un rayon d’action à plus de 1.000 mètres avec une vitesse maximale détectée de 250 km/h.

De son côté, la DGSN a reçu 110 cyclomoteurs 750 CC et 20 cyclomoteurs 1.250 CC en plus de 13 véhicules utilitaires pour un coût total de 24.255.847 DHS.

Cette opération est en droite ligne du projet de création d’unités mobiles de contrôle des infractions au code de la route en milieu urbain. L’objectif est notamment d’améliorer les indicateurs de comportement des usagers de la route dans les villes de Rabat, Témara, Salé, Kénitra, Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech et Agadir.

Ces équipements permettront aussi de détecter les infractions au code de la route commises en dehors des points de contrôle, lutter contre la hausse de l’indicateur de mortalité des accidents de la route en milieu urbain et contre les comportements dangereux des usagers de la route.

Ils contribueront par ailleurs au renforcement de la présence des agents de contrôle et les mécanismes de répression des infractions au code de la route en milieu urbain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
À l’approche du ftour, pourquoi certains conducteurs prennent-ils plus de risques ?

Société - À l’approche du ftour, la circulation devient plus tendue dans plusieurs villes du Maroc. Fatigue, faim et pression d’arriver à l’heure favorisent impatience et prises de risque au volant. Une psychiatre explique les mécanismes derrière ces comportements dangereux.

Ilyasse Rhamir - 16 mars 2026
Carburants : nouvelle flambée du gasoil à la pompe

Société - Les automobilistes font face à une nouvelle flambée à la pompe. À partir de ce lundi 16 mars à minuit, les tarifs du gasoil et de l’essence ont augmenté sensiblement dans les stations-service, sous l’effet des tensions géopolitiques et de la hausse du pétrole sur les marchés mondiaux.

Ilyasse Rhamir - 16 mars 2026
Clôture du hackathon RamadanIA : trois projets innovants primés à Tanger

Société - Le hackathon RamadanIA, dédié à l’intelligence artificielle, s’est clôturé à Tanger en présence de la ministre Amal El Fallah Seghrouchni.

Mouna Aghlal - 14 mars 2026
Ramadan : adapter son alimentation pour garder énergie et équilibre

Société-Le mois de Ramadan bouleverse les habitudes alimentaires, il impose au corps un nouveau rythme auquel il doit s’adapter.

Wissal Bendardka - 14 mars 2026
Aïd Al-Fitr : la CGEM propose au secteur privé un congé exceptionnel le 23 mars

Société - La CGEM annonce un jour de congé le 23 mars pour le secteur privé à l'occasion de l'Aïd Al-Fitr, encourageant les entreprises.

Mouna Aghlal - 14 mars 2026
Trafic autoroutier : vigilance accrue à l’occasion des vacances scolaires

Société - À l’occasion des vacances scolaires, la circulation devrait être plus dense sur les autoroutes marocaines, notamment les 13, 14 et 22 mars.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire