Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / NARSA : le programme d’action pour 2023 dévoilé

NARSA : le programme d’action pour 2023 dévoilé

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Les grandes lignes du programme d’action de l’Agence nationale de la sécurité routière au titre de l’exercice 2023 sont désormais connues. Elles visent l’amélioration des conditions de sécurité routière et la qualité des services rendus aux usagers et aux professionnels. Quant aux indicateurs de la sécurité routière au Maroc, ils ont connu une nette amélioration, en termes du nombre des accidents mortels et des tués. Zoom sur les axes majeurs du programme d’action de la NARSA pour 2023.

Temps de lecture : 5 minutes

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a dévoilé, mardi 17 janvier à Rabat, les grandes lignes de son programme d’action au titre de l’exercice 2023.

Lors d’un point de presse, le directeur général de la NARSA, Benacer Boulaajoul, a indiqué que ce programme est décliné en deux grands axes. Le premier concerne les projets phares visant l’amélioration des conditions de sécurité routière. Quant au deuxième axe, il est lié aux actions majeures pour l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et aux professionnels, outre les actions d’accompagnement en termes de communication, de marketing et de services.

Lire aussi : NARSA : remise d’équipements à la Gendarmerie royale et à la DGSN

Intégration de l’éducation routière dans les programmes scolaires

En matière de sécurité routière, la NARSA prévoit une mise à niveau du système d’examen d’obtention du permis de conduire, en plus d’intégrer l’éducation routière dans les programmes scolaires et activités parascolaires au profit des enfants et des jeunes. À cela s’ajoute la poursuite de la mise en œuvre du plan national de contrôle routier 2022-2024.

En outre, pour améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures, l’Agence poursuivra la mise en œuvre du programme de renouvellement du parc de transport routier. Aussi, elle élaborera et mettra en œuvre un nouveau programme « Motos et cyclomoteurs sûrs » visant le renforcement de la sécurité des cyclomoteurs. De plus, l’Agence poursuivra l’exécution du programme spécial des aménagements de sécurité routière (PSAS) dans les zones d’accumulation des accidents de la circulation et du programme « Safe School » visant la sécurisation des abords des établissements scolaires. Sans oublier la création de nouveaux postes de secours de proximité pour améliorer le délai d’intervention à proximité des sections routières classées à haut risque.

Par ailleurs, la NARSA tend à moderniser l’Observatoire national de la sécurité routière pour mieux collecter, traiter et analyser les données des accidents. Elle s’applique aussi à développer l’expertise en accidentologie et crash-investigation, outre la poursuite de son accompagnement des divers partenaires socio-économiques et professionnels.

Lire aussi : Infractions routières : la NARSA déploie une nouvelle plateforme digitale

Investissement dans la digitalisation

S’agissant des services rendus aux usagers et aux professionnels, les projets programmés visent la mise en œuvre du chantier de transformation digitale de la NARSA. Ceci s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de la transformation digitale et le plan d’exécution 2021-2025 de l’Agence. Ainsi, il est notamment question de réaliser une étude pour l’élaboration d’une stratégie de transformation digitale, poursuivre la dématérialisation des procédures (aptitude médicale à la conduite, portail des téléservices au profit des usagers et des professionnels…), renforcer l’infrastructure informatique (software et hardware) et poursuivre les travaux de numérisation des archives.

Selon Boulaajoul, la NARSA a également investi davantage dans la digitalisation pour élargir son bouquet de e-services. À cet égard, elle a développé un nouveau portail de mutation des véhicules. Ce dernier est destiné à faciliter la démarche de la vente et d’achat des véhicules immatriculés au Maroc de manière sécurisée et fluide, tout en garantissant les droits du vendeur et de l’acheteur.

Aussi, l’Agence dispose de la plateforme ASK NARSA permettant au citoyen d’avoir une réponse rapide et claire à l’ensemble de ses interrogations relatives aux services prodigués (permis de conduire, permis à points, certificat d’immatriculation, homologation des véhicules, contrôle technique, procédures et démarches, tarifs, etc). Elle est aussi dotée du portail PREPAC dédié au programme de renouvellement du parc de transport routier, de la plateforme Infractions Routières et du service TASREH SAEQ pour la déclaration préalable du conducteur de véhicule ou de la personne ayant la responsabilité civile.

Lire aussi : NARSA : lancement d’un nouveau portail de mutation des véhicules

Sécurité routière : évolution positive des indicateurs au Maroc

Également présent lors du point de presse, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a fait état d’une évolution positive des indicateurs de la sécurité routière au Maroc, depuis l’année de référence 2015, en termes du nombre des accidents mortels et des tués.

Les statistiques provisoires des onze premiers mois de 2022 font ressortir la même tendance positive s’agissant du nombre des tués (-10,5%) et des blessés graves (-17,9%) par rapport à la même période de 2015, a-t-il noté.

Dans un autre registre, le ministre a fait savoir que son département œuvre actuellement à l’actualisation de l’arsenal juridique et réglementaire. Le but est de transcender les contraintes relevées en matière d’application du Code de la route durant les dernières années.

Et de finalement préciser que ce chantier de réformes concerne, entre autres, la mise à niveau du système d’examen d’obtention du permis de conduire, la formation qualifiante et continue des conducteurs professionnels et le renforcement du contrôle automatisé des infractions routières. S’y ajoutent la réglementation de l’usage des trottinettes électriques et l’intégration des nouvelles technologies dans certains types de véhicules.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

NARSA

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…
NARSA

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…
NARSA

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…
NARSA

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…
NARSA

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…
NARSA

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…
NARSA

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…
NARSA

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire