NARSA : le programme d’action pour 2023 dévoilé

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

NARSA : le programme d'action pour 2023 dévoiléL’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) © DR

A
A
A
A
A

Les grandes lignes du programme d’action de l’Agence nationale de la sécurité routière au titre de l’exercice 2023 sont désormais connues. Elles visent l’amélioration des conditions de sécurité routière et la qualité des services rendus aux usagers et aux professionnels. Quant aux indicateurs de la sécurité routière au Maroc, ils ont connu une nette amélioration, en termes du nombre des accidents mortels et des tués. Zoom sur les axes majeurs du programme d’action de la NARSA pour 2023.

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a dévoilé, mardi 17 janvier à Rabat, les grandes lignes de son programme d’action au titre de l’exercice 2023.

Lors d’un point de presse, le directeur général de la NARSA, Benacer Boulaajoul, a indiqué que ce programme est décliné en deux grands axes. Le premier concerne les projets phares visant l’amélioration des conditions de sécurité routière. Quant au deuxième axe, il est lié aux actions majeures pour l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et aux professionnels, outre les actions d’accompagnement en termes de communication, de marketing et de services.

Lire aussi : NARSA : remise d’équipements à la Gendarmerie royale et à la DGSN

Intégration de l’éducation routière dans les programmes scolaires

En matière de sécurité routière, la NARSA prévoit une mise à niveau du système d’examen d’obtention du permis de conduire, en plus d’intégrer l’éducation routière dans les programmes scolaires et activités parascolaires au profit des enfants et des jeunes. À cela s’ajoute la poursuite de la mise en œuvre du plan national de contrôle routier 2022-2024.

En outre, pour améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures, l’Agence poursuivra la mise en œuvre du programme de renouvellement du parc de transport routier. Aussi, elle élaborera et mettra en œuvre un nouveau programme « Motos et cyclomoteurs sûrs » visant le renforcement de la sécurité des cyclomoteurs. De plus, l’Agence poursuivra l’exécution du programme spécial des aménagements de sécurité routière (PSAS) dans les zones d’accumulation des accidents de la circulation et du programme « Safe School » visant la sécurisation des abords des établissements scolaires. Sans oublier la création de nouveaux postes de secours de proximité pour améliorer le délai d’intervention à proximité des sections routières classées à haut risque.

Par ailleurs, la NARSA tend à moderniser l’Observatoire national de la sécurité routière pour mieux collecter, traiter et analyser les données des accidents. Elle s’applique aussi à développer l’expertise en accidentologie et crash-investigation, outre la poursuite de son accompagnement des divers partenaires socio-économiques et professionnels.

Lire aussi : Infractions routières : la NARSA déploie une nouvelle plateforme digitale

Investissement dans la digitalisation

S’agissant des services rendus aux usagers et aux professionnels, les projets programmés visent la mise en œuvre du chantier de transformation digitale de la NARSA. Ceci s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de la transformation digitale et le plan d’exécution 2021-2025 de l’Agence. Ainsi, il est notamment question de réaliser une étude pour l’élaboration d’une stratégie de transformation digitale, poursuivre la dématérialisation des procédures (aptitude médicale à la conduite, portail des téléservices au profit des usagers et des professionnels…), renforcer l’infrastructure informatique (software et hardware) et poursuivre les travaux de numérisation des archives.

Selon Boulaajoul, la NARSA a également investi davantage dans la digitalisation pour élargir son bouquet de e-services. À cet égard, elle a développé un nouveau portail de mutation des véhicules. Ce dernier est destiné à faciliter la démarche de la vente et d’achat des véhicules immatriculés au Maroc de manière sécurisée et fluide, tout en garantissant les droits du vendeur et de l’acheteur.

Aussi, l’Agence dispose de la plateforme ASK NARSA permettant au citoyen d’avoir une réponse rapide et claire à l’ensemble de ses interrogations relatives aux services prodigués (permis de conduire, permis à points, certificat d’immatriculation, homologation des véhicules, contrôle technique, procédures et démarches, tarifs, etc). Elle est aussi dotée du portail PREPAC dédié au programme de renouvellement du parc de transport routier, de la plateforme Infractions Routières et du service TASREH SAEQ pour la déclaration préalable du conducteur de véhicule ou de la personne ayant la responsabilité civile.

Lire aussi : NARSA : lancement d’un nouveau portail de mutation des véhicules

Sécurité routière : évolution positive des indicateurs au Maroc

Également présent lors du point de presse, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a fait état d’une évolution positive des indicateurs de la sécurité routière au Maroc, depuis l’année de référence 2015, en termes du nombre des accidents mortels et des tués.

Les statistiques provisoires des onze premiers mois de 2022 font ressortir la même tendance positive s’agissant du nombre des tués (-10,5%) et des blessés graves (-17,9%) par rapport à la même période de 2015, a-t-il noté.

Dans un autre registre, le ministre a fait savoir que son département œuvre actuellement à l’actualisation de l’arsenal juridique et réglementaire. Le but est de transcender les contraintes relevées en matière d’application du Code de la route durant les dernières années.

Et de finalement préciser que ce chantier de réformes concerne, entre autres, la mise à niveau du système d’examen d’obtention du permis de conduire, la formation qualifiante et continue des conducteurs professionnels et le renforcement du contrôle automatisé des infractions routières. S’y ajoutent la réglementation de l’usage des trottinettes électriques et l’intégration des nouvelles technologies dans certains types de véhicules.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Transavia inaugure sa nouvelle ligne Amsterdam–Rabat

Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Mise en service de la nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf

Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire