NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération
Radars. © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d’acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces dispositifs, annoncés par un récent appel d’offres, pourront détecter la vitesse des véhicules à une distance maximale de 1.000 mètres, permettant ainsi une surveillance moins intrusive. De plus, le budget total pour ces radars et leur maintenance s’élève à environ 28,2 millions de DH (MDH).
Lire aussi : Narsa lance son plan national de contrôle routier (2022-2024)
De même, ces nouveaux modèles fonctionneront en modes manuel et automatique, adaptés pour une utilisation de jour comme de nuit, et intégreront des fonctionnalités avancées pour une précision accrue. En outre, ils incluront une capacité de zoom qui peut agrandir les images des véhicules jusqu’à cinq fois. En effet, chaque appareil sera équipé d’un écran couleur pour visualiser les photos et vidéos, affichant des informations essentielles telles que la vitesse mesurée, la limite de vitesse autorisée, et la distance et direction de la mesure, ainsi que l’identifiant de l’opérateur, la date et l’heure.
Enfin, ces radars auront une mémoire interne d’au moins 32 GB pour stocker les données, qui pourront être transférées vers un ordinateur pour analyse ultérieure.
Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025