Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat
Le Premier ministre indien Narendra Modi salue les délégués après avoir pris la parole lors d'une session spéciale du Business 20 ou Sommet B20 en amont du Sommet du G20 qui se tiendra en septembre, à New Delhi, Inde, dimanche 27 août 2023. © Manish Swarup / AP / SIPA
A
A
A
A
Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à la tête de ce pays d’Asie du Sud. Modi, âgé de 73 ans, a prêté serment lors d’une cérémonie au Palais présidentiel de New Delhi, en présence de la présidente indienne Droupadi Murmu. Il devient ainsi le deuxième Premier ministre du pays, après Jawaharlal Nehru, à obtenir un troisième mandat consécutif.
Par ailleurs, le roi Mohammed VI a félicité Narendra Modi pour son investiture en tant que Premier ministre de l’Inde pour ce troisième mandat. Le Roi a exprimé sa satisfaction face au développement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Inde, basées sur l’amitié et le respect mutuel, et a réaffirmé sa volonté de renforcer ces liens. Il a souhaité à Modi succès et prospérité dans ses fonctions et a souligné l’importance d’étendre la coopération entre les deux pays dans divers secteurs pour consolider le partenariat stratégique au bénéfice des deux peuples.
Un gouvernement de coalition
L’Alliance démocratique nationale (NDA), dirigée par son parti, le Bharatiya Janata Party, et composée de 15 formations politiques, a remporté un total de 293 sièges lors des récentes élections à la chambre basse du Parlement du pays (Lok Sabha), qui se sont conclues samedi dernier. Ce nombre dépasse largement le seuil des 272 sièges nécessaires pour former un gouvernement. Le BJP avait remporté 240 sièges à lui seul lors de ce scrutin.
Cependant, malgré cette victoire historique, il a perdu la majorité absolue, ce qui l’a contraint à former un gouvernement de coalition, contrairement à ses deux mandats précédents. Lors des scrutins de 2014 et 2019, le parti avait largement dominé, remportant respectivement 282 et 303 des 543 sièges de la Lok Sabha. Aux côtés de Narendra Modi, les membres de son conseil des ministres ont également prêté serment, bien que la composition définitive de son nouveau gouvernement n’ait pas encore été révélée.
Lire aussi : Inde : un troisième mandat compliqué pour Modi sans majorité absolue
Parmi eux figurent Rajnath Singh, Amit Shah, Nirmala Sitharaman et Subrahmanyam Jaishankar, qui étaient responsables respectivement des portefeuilles de la Défense, de l’Intérieur, des Finances et des Affaires étrangères dans le précédent gouvernement. En outre, Jagat Prakash Nadda, président du BJP, a aussi prêté serment pour la première fois en tant que ministre lors de la cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs chefs d’État de la région.
Plus grand exercice électoral au monde, ce scrutin s’est étalé sur sept phases, du 19 avril au 1er juin. Au total, 642 millions d’électeurs ont participé à ces élections, soit 1,5 fois le nombre d’électeurs de tous les pays du G7 et 2,5 fois celui des électeurs des 27 pays de l’Union européenne (UE).
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025