Nadia Thami fustige la gouvernance et exige des réformes
Nadia Thami, députée, représentant parti du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants. DR
A
A
A
A
La députée Nadia Thami, représentant le Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, a pris la parole lors d’une session consacrée à l’examen du rapport 2023-2024 de la Cour des comptes. Elle a souligné l’importance de la transparence et de la bonne gouvernance pour consolider l’État de droit et garantir une gestion saine des affaires publiques.
Elle a insisté sur la nécessité d’une véritable responsabilisation des décideurs, afin que les politiques publiques aient un impact tangible sur les citoyens. Face aux tensions sociales croissantes et aux défis économiques majeurs, elle a critiqué l’inaction du gouvernement face à la hausse du coût de la vie, à l’aggravation du chômage et à la détérioration du pouvoir d’achat, notamment pour les classes moyennes et les travailleurs.
Lire aussi : Droit de grève : le PPS rejette le projet de loi
Thami a également dénoncé la persistance des pratiques de rente et de conflits d’intérêts, ainsi que l’utilisation des ressources publiques à des fins électoralistes. Elle a fustigé la faiblesse du gouvernement en matière de communication et de gestion démocratique, pointant du doigt une tendance à restreindre les voix dissidentes.
Sur des dossiers spécifiques, elle a relevé des lacunes dans la gestion de l’eau, l’investissement, la couverture médicale et la fiscalité, appelant à des réformes structurelles pour garantir une meilleure équité et efficacité dans ces secteurs.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025