Nadia Thami fustige la gouvernance et exige des réformes
Nadia Thami, députée, représentant parti du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants. DR
A
A
A
A
La députée Nadia Thami, représentant le Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, a pris la parole lors d’une session consacrée à l’examen du rapport 2023-2024 de la Cour des comptes. Elle a souligné l’importance de la transparence et de la bonne gouvernance pour consolider l’État de droit et garantir une gestion saine des affaires publiques.
Elle a insisté sur la nécessité d’une véritable responsabilisation des décideurs, afin que les politiques publiques aient un impact tangible sur les citoyens. Face aux tensions sociales croissantes et aux défis économiques majeurs, elle a critiqué l’inaction du gouvernement face à la hausse du coût de la vie, à l’aggravation du chômage et à la détérioration du pouvoir d’achat, notamment pour les classes moyennes et les travailleurs.
Lire aussi : Droit de grève : le PPS rejette le projet de loi
Thami a également dénoncé la persistance des pratiques de rente et de conflits d’intérêts, ainsi que l’utilisation des ressources publiques à des fins électoralistes. Elle a fustigé la faiblesse du gouvernement en matière de communication et de gestion démocratique, pointant du doigt une tendance à restreindre les voix dissidentes.
Sur des dossiers spécifiques, elle a relevé des lacunes dans la gestion de l’eau, l’investissement, la couverture médicale et la fiscalité, appelant à des réformes structurelles pour garantir une meilleure équité et efficacité dans ces secteurs.
Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Lahcen Haddad et Claudia Roth discutent des relations parlementaires à Rabat, un pas vers une coopération renforcée.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Abdellatif Hammouchi rencontre le ministre polonais pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux nations à Rabat.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi, au Palais royal de Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l'approbation de plusieurs textes.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Rachid Talbi El Alami accueille une délégation d'Eswatini pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026