Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Myanmar : l'ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyensAbderrahim Rahhaly, ambassadeur du Maroc en Thaïlande. © DR

A
A
A
A
A

L’ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l’emprise de réseaux de trafic humain, a déclaré l’ambassadeur marocain en Thaïlande, Abderrahim Rahhaly. En effet, ces citoyens se trouvent dans des zones contrôlées par des groupes armés rebelles et ont été trompés par des promesses d’emploi frauduleuses dans le secteur du commerce électronique, offrant de prétendues rémunérations attractives.

Ainsi, les victimes, selon Rahhaly, ont été initialement attirées en Malaisie et en Thaïlande avant d’être transférées au Myanmar où elles sont forcées de travailler dans des centres d’appels illégaux. Ces centres se spécialisent dans diverses escroqueries en ligne, impliquant souvent l’utilisation de faux profils pour perpétrer des fraudes financières et des chantages.

Lire aussi : Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Sauvetage et prévention

Face à cette crise, l’ambassadeur a souligné l’importance de la vigilance contre les campagnes de recrutement encore actives et a appelé à une attention accrue aux signes avant-coureurs de telles arnaques. Par conséquent, l’ambassade travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, ainsi que des partenaires internationaux tels que l’Organisation internationale de la migration (OIM), pour coordonner les efforts de sauvetage et garantir la sécurité des citoyens impliqués.

De plus, Rahhaly a également mentionné que l’ambassade maintient des communications régulières avec les autorités thaïlandaises pour recueillir des informations et offrir l’assistance nécessaire aux marocains affectés, tout en prenant des mesures pour éviter tout risque de représailles contre eux. Enfin, ces efforts sont complémentaires aux initiatives menées par les autorités marocaines, y compris une enquête policière ouverte à Rabat sous la direction du Parquet.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : Ibtissame Lachgar écope de 30 mois de prison ferme pour blasphème

Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Pourquoi les frais de scolarité augmentent au Maroc ?

Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Lancement du 40e contingent du service militaire à El Hajeb

Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Fruits et légumes : les prix de gros de la semaine dévoilés

Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
La zaouïa Boutchichia divisée après la mort de son guide

Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Séisme à Marrakech-Safi : un tremblement de terre de magnitude 4,5

Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire