Mpox : aucun cas détecté depuis des mois
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc n’a encore enregistré aucun de cas de la variole du singe (Mpox), a indiqué une source autorisée au niveau du ministère de la Santé et de la Protection sociale à la MAP. « Nous suivons de plus près l’évolution de la situation épidémiologique à l’échelle internationale », a déclaré la même source.
Depuis juin 2022, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a instauré un plan national proactif qui a permis de détecter cinq cas jusqu’en mars 2024. La majorité de ces cas étaient importés et n’ont pas provoqué d’infections chez les personnes en contact. Ces cas modérés se sont tous rétablis complètement sans complications.
Il faut rappeler que le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a rencontré le Comité scientifique pour évaluer la situation concernant le Mpox. Cette réunion a eu lieu dans un contexte d’inquiétude croissante face à la propagation de la maladie. L’objectif principal était d’analyser l’évolution de l’épidémie, d’examiner les mesures de prévention et de contrôle en place, ainsi que de discuter des stratégies de réponse appropriées.
Durant cette rencontre le Comité a fourni des recommandations pour améliorer la gestion de l’épidémie, notamment en renforçant les campagnes de sensibilisation, en augmentant la disponibilité des vaccins et en surveillant de près les cas signalés. Le ministre a souligné l’importance de coordonner les efforts entre les différentes parties prenantes et d’assurer une réponse rapide et efficace pour contenir la propagation du virus.
Société - Entre sécurité des enfants et contraintes budgétaires des familles, le transport scolaire au Maroc reste un service indispensable mais coûteux.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Société - Casablanca met en service un réseau de sanitaires publics gratuits, modernes et accessibles, combinant hygiène, sécurité et durabilité.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025