Mouvement Populaire : nouvelle stratégie pour les élections

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Mouvement Populaire : nouvelle stratégie pour les électionsRéunion du Parti du Mouvement Populaire © DR

A
A
A
A
A

Le Bureau politique du Mouvement Populaire (MP) s’est réuni lundi 25 août 2025 au siège central du parti à Rabat, sous la présidence de Mohammed Ouzzine, secrétaire général. La rencontre avait pour objectif d’examiner les derniers développements politiques et de finaliser les propositions du MP concernant la réforme du cadre légal régissant l’élection de la Chambre des représentants.

Lors de cette réunion, les membres ont réaffirmé l’engagement continu du parti envers la vision stratégique tracée par le discours royal du roi Mohammed VI. Le MP a insisté sur la nécessité de transformer le prochain cycle politique en une étape pour établir un modèle de développement régional équilibré, fondé sur la justice territoriale et l’équité dans l’accès aux opportunités de croissance et de développement.

Vers un développement régional harmonieux

Inspiré par le discours royal historique, le parti propose l’adoption de modèles de développement régionaux adaptés aux spécificités locales et aux besoins de chaque territoire, dans le cadre de la régionalisation avancée. L’objectif est de privilégier la production de richesse sur le simple partage électoral et de renforcer la gouvernance locale pour une allocation efficace des ressources.

Lire aussi : Les partis politiques en marche pour les élections de 2026

Le MP a également souligné l’urgence d’un dialogue national sur l’emploi et les politiques sociales, face à une hausse préoccupante du chômage et aux dysfonctionnements persistants dans les mécanismes de soutien sectoriel et social.

En parallèle, le parti a dénoncé avec fermeté les campagnes médiatiques internationales hostiles au Maroc, soulignant qu’elles visent à déstabiliser l’unité nationale et les institutions du pays.

Pour les élections législatives à venir, le MP estime que la qualité du cadre légal est essentielle, mais que la réussite du scrutin dépend avant tout de l’atteinte des objectifs constitutionnels et politiques. Le parti finalise actuellement sa proposition de réforme législative, après une large consultation interne et avec la participation de la société civile. L’accent est mis sur la transparence, la participation des femmes, des jeunes et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que sur la garantie de l’équité territoriale et du financement public efficace des partis.

Le MP appelle ainsi à une mobilisation nationale pour construire un processus électoral démocratique et produire des politiques publiques efficaces au service de tous les citoyens.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
« AI Made in Morocco » : le Maroc pose les bases de sa souveraineté technologique

Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
RNI : les dessous du retrait d’Akhannouch

Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?

Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026
RNI : Akhannouch renonce à un troisième mandat

Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire