Moussem Culturel International d’Assilah : une 44ᵉ édition d’exception
Une peintre participant au Moussem Culturel International d’Assilah © DR
A
A
A
A
Le 44ᵉ Moussem Culturel International d’Assilah se déroulera comme l’édition précédente, en deux volets. Selon la Fondation du forum d’Assilah, ces derniers auront lieu en juillet (du 4 au 25) puis en octobre (du 6 au 27). Sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, cette édition est organisée en partenariat avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, ainsi que la commune d’Assilah.
La première édition, consacrée aux arts plastiques, sera marquée par deux colloques captivants. Les 14 et 15 juillet, les participants pourront assister à des discussions sur «L’art contemporain marocain et la question culturelle». Les 20 et 21 juillet, le deuxième colloque mettra en lumière «La peinture marocaine et le discours critique». De plus, le 16 juillet, un hommage sera rendu à l’artiste peintre Abdelkbir Rabie.
Conformément à la tradition du Moussem depuis 1978, plusieurs artistes laisseront leur marque sur les murailles et les remparts de l’ancienne médina. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un programme artistique qui comprend un atelier de peinture murale du 4 au 9 juillet. De plus, l’artiste-peintre Kaoutar Chergui, encadrera les très jeunes passionnés de cet art lors de l’«Atelier de Peinture Murale pour les Enfants».
En outre, du 10 au 25 juillet, la Fondation organisera une série d’ateliers d’arts plastiques. On cite ainsi des séances de peinture murale, de gravure et de la lithographie, auxquelles 29 artistes de différentes nationalités vont participer. S’agissant du Centre Hassan II des Rencontres Internationales, il accueillera à partir du 15 juillet une exposition conjointe des deux artistes marocains Narjiss El Joubari et Mohamed Anzaoui. Parallèlement, les créations réalisées lors de «l’Atelier des Enfants du Moussem» et celui «les talents du Moussem» (dédié aux jeunes artistes en herbe) seront aussi exposées.
Par ailleurs, le programme des Arts Plastiques réserve également une place de choix à la jeune génération créative, avec une exposition collective des «Jeunes Peintres d’Assilah» à la Galerie d’Exposition du Diwan. Les Galeries du Palais de la Culture présentera les œuvres du peintre marocain Mouad Jebbari. La Bibliothèque Prince Bandar Ben Sultan abritera, pour sa part, l’atelier «Créativité littéraire». Il profitera à une centaine d’élèves d’établissements d’enseignement secondaire d’Assilah, sous la direction du professeur Mustapha Baalich.
Enfin, la session automnale du 44ᵉ Moussem accueillera environ 350 chercheurs, penseurs, décideurs influents, poètes et professionnels des médias. Ce sera une occasion unique de partager des idées, de débattre et de célébrer l’art et la culture dans un cadre stimulant.
Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.
Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024