Motion de censure avortée : l’USFP se retire
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Au cours de ce mandat gouvernemental, de nombreuses défaillances ont freiné l’action de l’exécutif, compromettant les grandes réformes attendues tant sur le plan économique que social. Ces dérives ont également mis à mal l’équilibre institutionnel garanti par la Constitution, notamment à travers la marginalisation du rôle de l’opposition et l’absence répétée du chef du gouvernement et de ses ministres lors des séances de contrôle parlementaire.
Face à cette situation préoccupante, l’USFP avait proposé, dès fin 2023, le recours à une motion de censure, en se fondant sur l’article 105 de la Constitution. Cette initiative, reprise par la direction de l’Union socialiste dans son rapport présenté au Conseil national du 27 janvier 2024, visait à ouvrir un débat politique sérieux autour des priorités du pays et des réformes nécessaires pour renforcer le développement démocratique.
Lire aussi : L’union, la carte de la dernière chance pour la gauche marocaine ?
Des démarches de coordination ont alors été engagées avec les autres formations de l’opposition, en dépit de la difficulté à réunir une majorité absolue en faveur de la motion. L’objectif principal était d’éveiller la conscience collective, au-delà du simple calcul politique.
En avril 2024, à l’ouverture de la session parlementaire, un accord avait été trouvé pour lancer officiellement la démarche. Mais l’initiative a été interrompue à la suite du retrait d’un partenaire de l’opposition. L’année suivante, une tentative de créer une commission d’enquête sur les subventions du bétail a également échoué, malgré l’engagement du parti socialiste.
En avril 2025, le parti a relancé l’idée d’une motion de censure, amorçant la collecte des signatures requises. Toutefois, les désaccords internes à l’opposition, les fuites dans la presse et l’absence de volonté commune ont bloqué le processus.
Constatant l’impasse, le parti socialiste annonce la fin de toute coordination sur cette motion, tout en réaffirmant son engagement à exercer pleinement sa mission de contrôle au service des citoyens et de l’intérêt national.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - Jeudi, le Conseil de gouvernement présidé par Aziz Akhannouch examinera plusieurs dossiers majeurs, dont la réforme de l’enseignement supérieur et des décrets fiscaux.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025Politique - À Rabat, la 82ᵉ session de l’Institut de Droit International s’ouvre avec un message du roi Mohammed VI appelant à renforcer la résilience du droit face aux crises mondiales.
Ilyasse Rhamir - 24 août 2025Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025