Moscou veut une trêve, Zelensky dénonce une tentative d’«arrêter la progression» des Ukrainiens

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Moscou veut une trêve, Zelensky dénonce une tentative d'«arrêter la progression» des UkrainiensAu monastère Saint-Michel-au-Dome-d'Or à Kiev, quelques jours avant le Noël orthodoxe, le 27 décembre 2018 (photo d’archives). © Sadak SOUICI / LE PICTORIUM / MAXPPP

A
A
A
A
A

Le Kremlin a annoncé jeudi que Vladimir Poutine avait ordonné un cessez-le-feu en Ukraine du 6 janvier midi au 7 janvier minuit pour le Noël orthodoxe. «Compte tenu de l’appel de Sa Sainteté le patriarche Kirill, j’instruis le ministre russe de la Défense d’introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de 12h00 le 6 janvier de cette année jusqu’à 24H00 le 7 janvier», a-t-il indiqué dans le communiqué du Kremlin.

Le président russe a en outre appelé les forces ukrainiennes à respecter cette trêve afin de donner la possibilité aux orthodoxes, confession majoritaire en Ukraine comme en Russie, «d’assister aux offices la veille de Noël, ainsi que le jour de la Nativité du Christ».

Ce cessez-le-feu, le premier d’ampleur depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février, intervient après une demande en ce sens du patriarche de l’Église orthodoxe russe Kirill, un proche soutien de Vladimir Poutine.

«Moi, Kirill, patriarche de Moscou et de toute la Russie, je m’adresse à toutes les parties impliquées dans le conflit fratricide pour les appeler à instaurer un cessez-le-feu et sceller une trêve de Noël de midi le 6 janvier à minuit le 7 janvier», a-t-il indiqué dans un message posté sur le site internet de l’Église.

Moscou veut une trêve, Zelensky dénonce une tentative d'«arrêter la progression» des Ukrainiens

Le patriarche orthodoxe russe à une réunion du Conseil du ministère russe de la Défense au Centre de contrôle de la Défense nationale à Moscou, le 21 décembre 2022. © Mikhail Klimentyev / AFP

Kiev dénonce une trêve «hypocrite»

Le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a qualifié l’annonce d’un cessez-le-feu russe en Ukraine à l’occasion du Noël orthodoxe de «pur geste de propagande» et «d’hypocrisie», appelant les troupes de Moscou à quitter le pays.

«La Russie tente par tous les moyens de réduire au moins temporairement l’intensité des combats et les frappes sur ses centres logistiques afin de gagner du temps», a poursuivi Mykhaïlo Podoliak, accusant Vladimir Poutine de ne pas avoir «le moindre désir de mettre fin à la guerre» et d’essayer de «convaincre les Européens de faire pression sur» Kiev en vue de négociations de paix, ce que l’Ukraine refuse depuis des mois.

«Il n’est pas nécessaire de répondre aux initiatives délibérément manipulatrices des dirigeants russes (…) La Russie doit quitter les territoires occupés, c’est alors seulement qu’il y aura une ‘trêve temporaire’. Gardez votre hypocrisie», a-t-il écrit sur Twitter.

Lui emboitant le pas, le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a jugé que l’annonce d’un cessez-le-feu unilatéral «ne peut pas et ne doit pas être prise au sérieux».

«Le président [Volodymyr Zelensky] a proposé un protocole de paix en dix étapes. La Russie l’a ignoré et a, à la place, bombardé Kherson la veille de Noël, lancé des frappes massives de missiles et de drones au Nouvel An. Leur actuel “cessez-le-feu unilatéral” ne peut pas et ne doit pas être pris au sérieux.»

Le cessez-le-feu ordonné par Moscou constitue la première trêve à caractère général depuis le début du conflit, seuls des accords locaux ayant été jusqu’alors conclus comme pour l’évacuation des civils de l’usine Azovstal à Marioupol en avril. Les premières nations occidentales à réagir à la déclaration du président russe mettent en doute la sincérité du cessez-le-feu.

Avec le cessez-le-feu, Moscou veut reprendre son souffle, estime Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, a jugé pour sa part que le chef de l’État russe «cherch[ait] à se donner de l’air». Il estime que le cessez-le-feu de 36 heures annoncé par Vladimir Poutine n’était qu’une tentative pour avoir un peu de répit dans son effort de guerre.

Vladimir Poutine «était prêt à bombarder des hôpitaux, des crèches et des églises (…) le 25 décembre et lors du Nouvel An (…). Je pense qu’il cherche à se donner de l’air (…) Je pense qu’il essaie de trouver un peu d’oxygène», a-t-il affirmé dans un discours à la Maison Blanche.

Le «prétendu» cessez-le-feu n’apportera «ni liberté ni sécurité», estime Berlin

La diplomatie allemande a ainsi estimé que le «prétendu» cessez-le-feu n’apportera «ni liberté ni sécurité aux personnes qui vivent dans la peur quotidienne sous l’occupation russe». «Si Poutine voulait la paix, il ramènerait ses soldats à la maison et la guerre serait terminée. Mais apparemment, il veut poursuivre la guerre, après une brève interruption», a déploré la ministre des affaires étrangères, Annalena Baerbock, dans un message sur Twitter.

Le cessez-le-feu russe «ne fera rien» pour avancer vers «la paix», estime Londres

Pour le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly, cette décision «unilatérale» du cessez-le-feu «ne fera rien pour faire avancer les perspectives de paix». «La Russie doit retirer définitivement ses forces, renoncer à son contrôle illégal du territoire ukrainien et mettre fin à ses attaques barbares contre des civils innocents», a ajouté le chef de la diplomatie britannique dans une déclaration publiée sur Twitter.

Le chef de l’ONU favorable à une trêve en Ukraine

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, accueillerait favorablement toute trêve en Ukraine pendant le Noël orthodoxe, «sachant que cela ne remplacera pas une paix juste conforme à la Charte des Nations Unies et au droit international», a déclaré jeudi un porte-parole de l’ONU.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Turquie vise Netanyahou et des ministres israéliens pour « génocide »

Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
ONU : les conflits armés, une menace pour l’environnement et les populations

Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.

Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025
L’Union européenne limite les visas pour les citoyens russes

Monde - Face aux tensions croissantes avec la Russie, l'UE resserre ses conditions d’octroi de visas aux ressortissants russes, limitant désormais leur validité à une seule entrée dans l’espace européen, sauf exceptions humanitaires.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Nicolas Sarkozy : la Cour d’appel de Paris examine lundi sa demande de mise en liberté

Monde - Près de trois semaines après son incarcération à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy espère recouvrer la liberté. La Cour d’appel examine sa requête ce lundi.

Hajar Toufik - 7 novembre 2025
Shutdown aux États-Unis : le transport aérien gravement perturbé

Monde - Les États-Unis font face à des annulations massives de vols en raison d'un shutdown prolongé. Informez-vous sur les conséquences.

Mouna Aghlal - 7 novembre 2025
Le Kazakhstan rejoint les accords d’Abraham, Trump salue « de réels progrès »

Monde - Le Kazakhstan devient le premier pays de l’ère Trump II à intégrer les accords d’Abraham, initiative de normalisation avec Israël lancée en 2020.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire