Moscou n’aura «aucune pitié» pour les meurtriers de Daria Douguina, le FSB accuse Kiev
Le philosophe Alexander Douguina lors de la cérémonie des funérailles de sa fille, Daria Douguina, ce mardi 23 août à Moscou. © Dimitry SEREBRYAKOV / AP
A
A
A
A
Le département d’État américain a publié, lundi, une alerte de sécurité avertissant que la Russie intensifiait ses efforts pour lancer des frappes contre les infrastructures civiles et les installations gouvernementales de l’Ukraine dans les prochains jours. Cette annonce intervient au moment où l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie atteint six mois mercredi, coïncidant avec le Jour de l’indépendance de l’Ukraine.
Et les craintes de nouvelles attaques se sont accrues après que le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a accusé lundi des agents ukrainiens d’avoir assassiné Daria Douguina, la fille d’un idéologue et écrivain nationaliste pro-Kremlin. Kiev nie toute responsabilité et évoque des affrontements internes dans les services russes.
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé un «crime ignoble» et pour le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, il n’y aura ni pardon ni pitié pour les meurtriers de Daria. «C’était un crime barbare pour lequel il ne saurait y avoir de pardon (…). Il ne peut y avoir aucune pitié pour les organisateurs, les commanditaires et les exécutants», a lancé Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, mardi à Moscou, pour ses funérailles. «Elle est morte au front pour la nation, pour la Russie. Le front, il est ici», a déclaré Alexandre Douguine d’une voix tremblante, les yeux cernés.
Daria Douguina a été tuée samedi soir dans l’explosion du véhicule qu’elle conduisait sur une route près de Moscou. Elle avait 29 ans. Journaliste et politologue, elle était la fille d’Alexandre Douguine et était, comme lui, une partisane farouche de l’offensive russe en Ukraine.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021