Monétique : reprise remarquable durant le 1er trimestre 2022

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Évolution de l’activité monétique au Maroc

A
A
A
A
A

Pandémie ou pas, l’activité monétique poursuit sa croissance à deux chiffres. Le secteur est en plein essor et tire vers le haut plusieurs branches d’activité. Aujourd’hui, le schéma est clair. Commerçants et clients préfèrent utiliser les moyens de paiement électronique pour effectuer leurs transactions rapidement et en toute sécurité. Durant le 1er trimestre 2022, l’activité monétique marocaine globale a connu une reprise remarquable avec une progression de 15% du nombre d’opérations et de 10,9% du montant global, en comparaison avec les trois premiers mois de 2021.

C’est une tendance lourde qui se confirme de trimestre en trimestre. Les Marocains se tournent de plus en plus vers les moyens de paiement électronique. Ce mode de paiement avait bénéficié de la crise liée à la pandémie de Covid-19 avec un boom des achats en ligne et de la livraison à domicile. Mais l’utilisation de ce mode de paiement s’est ancrée dans les habitudes des consommateurs marocains même après la levée des restrictions sanitaires. Effectuer des achats et régler ses factures sur internet sont devenues des réflexes naturels qui font gagner du temps et réduisent les déplacements, surtout avec l’inflation que connait le Maroc actuellement. Les chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI) le confirment. L’activité monétique marocaine globale a connu une reprise remarquable durant le 1er trimestre de 2022. Ainsi, le volume de l’activité est en progression significative par rapport à la même période de l’année 2021, avec une progression de 15% du nombre d’opérations et de 10,9% du montant global.

Lire aussi : Monétique : hausse de 17,9% du nombre des opérations en 2021

2022 démarre sous de bons auspices

Durant le premier trimestre 2022, 118,5 millions d’opérations ont été réalisées pour un montant global de 96,7 milliards de DH (MMDH). Cela comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques bancaires (GAB), les opérations de paiement auprès des commerçants et e-marchands, les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires marocaines et étrangères. Toutefois, les cartes marocaines dominent les opérations en termes de montant avec 93,3 MMDH, soit 96,48% du total. Cela est bien entendu dû à la fermeture des frontières jusqu’au 7 février.

Dans le détail, le retrait par cartes marocaines au Maroc a atteint 74,4% en part du nombre d’opérations et 88,7% en part du montant. Les opérations de retrait par cartes marocaines sur les guichets automatiques au Maroc ont totalisé, durant le premier trimestre 2022 : 86,1 millions d’opérations pour un montant de 82,8 MMDH, en progression de 11,4% en nombre d’opérations et une progression de 9,6% en montant par rapport à la même période de l’année 2021. Pour ce qui est du paiement chez les commerçants et e-marchands, il représente 25,2% en part du nombre d’opérations et 11,2% en part du montant. Les opérations de paiement par cartes marocaines auprès des commerçants et e-marchands affiliés au CMI ont totalisé 29,2 millions d’opérations pour un montant de 10,4 MMDH, en progression de 26,2% en nombre d’opérations et de 16,2% en montant. Les paiements par cartes bancaires marocaines se répartissent, en termes de volume, selon les secteurs d’activité suivants :

  • Grande distribution : 24,8% ;
  • Habillement : 10,3% ;
  • Stations-service : 9,6% ;
  • Restaurants : 7,4% ;
  • Secteur de la santé : 6,1% ;
  • Meubles & articles électroniques : 5,1% ;
  • Autres secteurs : 36,7% ;
  • Paiement sur GAB : 0,4% en part du nombre d’opérations et 0,1%, en part du montant.

Par contre, les opérations de paiements sur GAB par cartes marocaines pour le paiement des factures, des taxes et l’achat des recharges télécoms ont totalisé, du 1er janvier au 31 mars 2022, 0,4 million d’opérations pour un montant de 110,1 millions de DH (MDH), en régression de 15,9% en nombre d’opérations et aussi de 10,7% en montant par rapport à la même période de l’année 2021.

Par ailleurs, les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé 3,8 millions d’opérations en devises à l’étranger ou sur des sites marchands étrangers, retraits et paiements, pour un montant global de 1,8 MMDH, en progression de 33,4% en nombre d’opérations et de 66,0% en montant par rapport à la même période de l’année 2021. C’est dire que la dernière décision gouvernementale d’imposer des droits de douane sur tout produit acheté en ligne sur un site étranger va rapporter gros aux caisses de l’État.

Lire aussi : Baitas : les achats en ligne seront soumis aux droits de douane à partir du 1er juillet

Quid de l’e-commerce local ?

«Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 6,3 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 2,3 MMDH durant le premier trimestre 2022, en progression de 34,3% en nombre et 19,3% en montant par rapport à la même période de l’année 2021», peut-on lire sur le rapport du CMI. Changement de période de comparaison pour l’activité des paiements en ligne des cartes marocaines. Le CMI, dirigé par Ismaïl Bellali, a préféré comparer la progression de cette activité durant toute l’année 2020 avec les chiffres réalisés pendant les trois premiers mois de 2022. Les chiffres sont éloquents. Les paiements en ligne ont progressé de 34,9% en nombre d’opérations, en passant de 4,4 millions de transactions durant l’année 2020 à 5,9 millions de transactions durant le 1er trimestre 2022. L’évolution est de 15,1% en montant, passant de 1,8 MMDH durant toute l’année 2020 à 2 MMDH durant le premier trimestre 2022.

Lire aussi : Achat en ligne : ce qu’il faut savoir sur les nouvelles réglementations douanières

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire