Mondial des clubs : une élimination et bien des regrets pour le Wydad

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Mondial des clubs : une élimination et bien des regrets pour le WydadAyman El Hassouni face à Al Hilal en Coupe du monde des clubs © DR

A
A
A
A
A

La sortie prématurée du Wydad de Casablanca de la Coupe du monde des clubs 2022 fait actuellement parler et fera parler encore longtemps. Pourtant, à domicile et poussés par un public venu en nombre au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, les Rouges ont été renversés par les Saoudiens d’Al Hilal et éliminés aux tirs au but (1-1, 3-5 tab) samedi dernier, au terme d’une rencontre qui leur laissera beaucoup de regrets.

Comme en 2017, l’aventure du Wydad en Coupe du monde des clubs s’est arrêtée à la première étape. La frustration vient du fait que la qualification semblait déjà en poche pour les hommes de Mehdi Nafti, s’ils n’avaient pas été plombés par une erreur de Yahya Attiat Allah, en touchant le ballon de la main, ou encore par l’expulsion du capitaine Yahya Jabrane.

Lire aussi : Tout sur la nouvelle édition du Mondial des clubs

Le film du match

Tout avait pourtant bien commencé pour le Wydad, qui entrait bien dans la partie avec un pressing très haut qui gênait considérablement l’équipe saoudienne. Dès les premières minutes, Reda Jaadi a failli ouvrir le score pour les siens d’un tir de 30 mètres qui est passé juste au-dessus de la transversale.

L’occasion de l’ancien Fussiste n’était pas la seule en première mi-temps. Les Casablancais ont dominé et ont montré de belles choses, mais ils n’ont pas réussi à trouver la faille, bien embêtés par le portier adverse Abdullah Al-Mayouf. En face, Al Hilal s’est montré très réservé, se contentant de contenir les attaques du Wydad avec quelques contres timides, sans grand danger.

Quelques minutes après l’entame de la seconde période, le Wydad a ouvert le score suite à un corner du côté droit, qui a trouvé la tête d’Ayoub El Amloud (52e).

Juste après, les Saoudiens se sont montrés menaçants. Ils ont donc attendu d’être menés au score pour jouer crânement leurs chances et jeter toutes leurs forces dans la bataille, en témoigne le tir d’Odion Ighalo repoussé par Reda Tagnaouti à la 72e.

Et alors que le match touchait à sa fin, Al Hilal a réussi à provoquer un penalty. Le centre de Saud Abdulhamid a trouvé la main de Yahya Attiat Allah dans la surface de réparation. Et sans hésitation, l’arbitre de la rencontre a sifflé le penalty, transformé ensuite par Mohammed Kanno à la 93e. Une véritable douche froide pour les milliers de supportes wydadis présents sur place.

Et comme un malheur ne vient jamais seul, le Wydad a perdu son capitaine, expulsé après deux cartons jaunes consécutifs pour protestation. C’était sans doute le tournant du match, qui a fait basculer la partie en faveur du club phare de Riyad.

À égalité à l’issue du temps réglementaire (1-1), les deux équipes ont disputé les prolongations, durant lesquelles aucune des deux équipes n’est parvenue à marquer. On note par ailleurs l’expulsion du Saoudien Mohammed Kanno après une faute sur Ayman El Hassouni.

Enfin, la séance des tirs au but a souri à Al Hilal, qui l’a emporté 5 à 3 pour poinçonner le billet des demi-finales face au club brésilien de Flamengo, mardi à Tanger.

https://www.youtube.com/watch?v=wMFtDo-EgDo

Passer à autre chose

Samedi dernier, le Complexe Moulay Abdellah de Rabat a été le théâtre de l’un des plus improbables retournements de situation dans le monde du football. Rien ne laissait en effet présager une telle déroute des Rouges, qui disposent d’immenses qualités et un grand potentiel offensif.

Des regrets, le WAC peut en avoir. Le champion d’Afrique pourra même pleurer son match raté et les erreurs impardonnables de certains joueurs, surtout à un tel niveau de compétition.

Pas de nouvelle épopée donc pour le football marocain, après l’exploit des Lions de l’Atlas en Coupe du monde au Qatar. Les Rouges, qui n’ont finalement pas pu égaler leurs rivaux, les Verts finalistes du Mondialito 2013, devront désormais passer à autre chose, notamment se concentrer sur la Botola et la Ligue des champions africaine, s’ils veulent défendre leurs deux titres. La bande de Mehdi Nafti sait déjà ce qu’il l’attend pour le reste de la saison. Le faux pas n’est plus permis pour garder les chances de réaliser un nouveau doublé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lekjaa et Proença se rencontrent à Rabat pour préparer le Mondial 2030

Sport - Fouzi Lekjaa et Pedro Proença se sont rencontrés à Rabat pour discuter des préparatifs du Mondial 2030, avec une visite du stade Prince Moulay Abdellah et du Complexe Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Vidéo – ANME : Driss Chahtane confirmé pour un nouveau mandat

Sport - Réunis à Casablanca, les membres de l’ANME ont renouvelé leur confiance à Driss Chahtane, réélu président.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Botola Pro : sanctions contre des arbitres après deux journées

Sport - Des arbitres ont été suspendus après des erreurs remarquées lors des deux premières journées de la Botola Pro INWI.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Le Maroc atteint la 11ᵉ place mondial du classement FIFA

Les Lions de l’Atlas continuent d’impressionner sur la scène internationale. Le Maroc figure désormais au 11ᵉ rang du classement mondial FIFA, totalisant 1706,27 points, contre…

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Vidéo – Casablanca accueille les 10KM International by WeCasablanca 2025

Sport - Casablanca s’apprête à vibrer au rythme des 10KM International by WeCasablanca.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Mondial U20 : Mohamed Ouahbi dévoile sa liste vendredi à Salé

Sport - Mohamed Ouahbi annoncera vendredi à Salé la liste des joueurs marocains retenus pour le Mondial U20 au Chili.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Voir plus
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire