Mondial des clubs : les décisions de la VAR seront communiquées au public
Un arbitre vérifie une action litigieuse grâce à la VAR © DR
A
A
A
A
À l’image de plusieurs autres sports comme le basket, le rugby ou encore le football américain, les arbitres de football vont aussi prendre la parole pendant le match afin d’annoncer une décision aux supporters. Une nouveauté qui sera appliquée pour la première fois lors de la Coupe du monde des clubs, qui se tiendra au Maroc du 1?? au 11 février 2023.
Lire aussi : Mondial des clubs : un seul arbitre marocain retenu
Cette décision a été annoncée par le directeur exécutif de la Fédération anglaise de football, Mark Bullingham, au terme d’une réunion de l’International Football Association Board (IFAB) qui s’est tenue mercredi, à Wembley en Angleterre.
Les communications entre l’arbitre central et ceux chargés de l’assistance vidéo resteront confidentielles. C’est plutôt la conclusion de leur discussion qui sera communiquée au public. «Nous pensons que cela est important en termes de transparence, tout particulièrement pour les supporters dans le stade qui, à l’heure actuelle, ne reçoivent pas assez d’informations sur ces décisions», a précisé Bullingham.
IFAB Annual Business Meeting supports recommendations to improve the game
➡️ https://t.co/bp6Xr7LoQp pic.twitter.com/bx7Jv3FCHV
— The IFAB (@TheIFAB) January 18, 2023
L’IFAB a validé cette proposition concernant la VAR pour le Mondial des clubs et le Mondial féminin, qui se tient en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août.
Il est à rappeler que le Wydad de Casablanca, champion d’Afrique, entamera le tournoi face au club saoudien d’Al Hilal en quart de finale. En cas de qualification pour le dernier carré, les Rouges retrouveront le club brésilien de Flamengo. Dans le premier match, les Égyptiens d’Al Ahly seront opposés aux Néo-Zélandais d’Auckland City.
Pour sa part, le Real Madrid, champion d’Europe, jouera sa demi-finale contre le vainqueur des barrages entre Seattle (USA), Al-Ahly (EGY) et Auckland (NZL).
The path to #ClubWC glory! ? ?
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) January 13, 2023
Sport-La sélection marocaine A’ de football s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe arabe (Qatar-2025).
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2025Sport - La Fédération royale marocaine de football a levé le voile sur le futur sélectionneur des espoirs qui représenteront le Maroc aux J.O de Los Angeles 2028.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Sport - Figure chaleureuse et inspirée du lion de l’Atlas, « Assad » incarne l’énergie, la créativité et la fierté du football africain. Sa présence animera stades, espaces publics et actions communautaires, donnant un visage fédérateur à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Sport - La Palestine et la Syrie valident leur qualification pour les quarts après un nul 0-0, tandis que la Tunisie et le Qatar sont éliminés.
Hajar Toufik - 8 décembre 2025Sport - Duel décisif à Lusail où le Maroc défie l’Arabie Saoudite pour tenter de ravir la première place du Groupe B dans cette Coupe arabe 2025.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Sport - Le Maroc connaît désormais son parcours dans le groupe C du Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025