Mondial 2030 : trois stades pour la finale et l’ouverture, 94 camps de base annoncés
Le Maroc, l'Espagne et le Portugal désignés hôtes de la Coupe du monde 2030 © DR
A
A
A
A
Le 31 juillet, la Fédération internationale de football (FIFA) a publié le dossier de candidature conjoint du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. L’un des éléments marquants de cette candidature est que seuls trois stades ont la capacité d’accueillir la finale, parmi lesquels se trouve le stade Hassan II de Casablanca.
Quels stades pour la finale et l’ouverture ?
Le dossier présente une répartition ambitieuse des stades à travers les trois pays candidats : 6 au Maroc, 11 en Espagne et 3 au Portugal. Les stades marocains incluent le stade Hassan II à Casablanca, le complexe Moulay Abdellah à Rabat, et le Grand Stade de Fès, parmi d’autres. L’Espagne propose, quant à elle, des enceintes comme le Camp Nou à Barcelone et le Santiago Bernabéu à Madrid, tandis que le Portugal met en avant les stades de Lisbonne et de Porto. Parmi ces infrastructures, le Camp Nou, le stade Hassan II et le Santiago Bernabéu sont les seuls à pouvoir accueillir les matchs les plus emblématiques de la Coupe, notamment la finale et le match d’ouverture.
Pour assurer une expérience inoubliable, la candidature maroco-ibérique a prévu un plan ambitieux pour l’hébergement des spectateurs, des équipes et des officiels. Les trois pays proposent un total de plus d’un million de chambres d’hôtel, allant des options luxueuses aux solutions plus économiques.
Ils s’engagent également à améliorer cette capacité d’ici à 2030 pour répondre aux besoins accrus de l’événement. En parallèle, 94 camps de base seront aménagés pour les équipes, avec des installations sportives modernes et diversifiées. Quant aux sites d’entraînement et des infrastructures associées, ils seront répartis entre les villes hôtes et d’autres localités, avec des installations spéciales pour les arbitres à Casablanca et Madrid.
Les camps de base
Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Sport - Au Mondial U20 au Chili, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes après sa victoire 2-1 contre le Brésil.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025