Mondial 2030 : réunion élargie sur les préparatifs de la ville de Tanger
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dirigé une réunion élargie à la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour évaluer les préparatifs de Tanger en vue de la Coupe du monde de football 2030. Parmi les participants figuraient le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, le Wali de la région, Younès Tazi, et divers responsables des établissements publics impliqués.
La réunion a mis en lumière les projets d’infrastructures visant à aligner Tanger sur les standards de la FIFA. Cela inclut l’extension du grand stade de Tanger et de l’aéroport Ibn Battouta, l’amélioration des ports Tanger Med Passagers et Tanger ville, l’étude de l’extension du réseau ferroviaire, la mise à niveau des voies de circulation, la réhabilitation des parkings autour du stade, l’augmentation de la capacité hôtelière, et d’autres projets. La formation professionnelle pour mobiliser les ressources humaines nécessaires a également été abordée.
Laftit a souligné que cette réunion faisait partie d’une tournée dans les villes candidates pour évaluer les préparatifs et les moyens nécessaires pour que Tanger soit prête pour cet événement international. Il a rappelé que Tanger, grâce aux directives royales, a évolué considérablement au cours des 25 dernières années. La nécessité d’achever tous les projets en cours pour la Coupe du monde a été soulignée.
Fouzi Lekjaa a précisé que cette rencontre s’inscrivait dans une série de réunions visant à évaluer les préparatifs à travers le Royaume pour la Coupe du monde 2030. Il a insisté sur l’importance de la mobilisation de tous les intervenants pour achever les préparatifs, permettant à Tanger et à la région d’assurer une organisation exceptionnelle de cet événement. Cette réunion fait suite à d’autres tenues à Rabat, Agadir, Fès, et Casablanca, avec une prochaine prévue à Marrakech, dans le cadre des préparatifs intensifs pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
Sport -Les Lions de l’Atlas locaux se qualifient pour les quarts de finale du CHAN 2024 après une victoire (3-1) contre la RDC, dimanche 17 août au Stade Nyayo de Nairobi.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Sport -Le Maroc affronte la République démocratique du Congo ce dimanche 17 août à Nairobi pour la dernière journée du groupe A du CHAN 2024.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Sport - Hassan Baraka s’élance pour 50 km autour de Manhattan, devenant le premier Marocain à relever le mythique défi « 20 Bridges ».
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Sport - Avec la Supercoupe d’Europe remportée face à Tottenham, Achraf Hakimi atteint 17 titres en carrière et se hisse dans le Top 3 africain.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Sport -Le Maroc a battu la Zambie (3-1), ce jeudi 14 août à Nairobi, lors de la quatrième journée de la phase de groupes du CHAN 2024.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Sport - Le Maroc affronte la Zambie ce jeudi 14 août à 15h au Nyayo National Stadium de Nairobi, avec l’objectif de renouer avec la victoire pour espérer se qualifier en quarts de finale du CHAN-2024.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024