Mondial 2030 : dépôt à Zurich de la déclaration d’intérêt de la candidature tripartite
La signature de la lettre d'intention par le trio Maroc-Espagne-Portugal a eu lieu à Rabat, le 28 octobre 2023 © DR
A
A
A
A
La déclaration d’intérêt de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 de la FIFA a été déposée ce lundi au siège de la FIFA à Zurich, en Suisse.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé la nouvelle par le biais d’un communiqué officiel, informant que son secrétaire général, Tarek Najem, a remis ce document aux éminentes personnalités de la FIFA, ainsi qu’aux membres du Comité de candidature dédié à la Coupe du monde 2030.
Il convient de rappeler que le Maroc, le Portugal et l’Espagne avaient paraphé cette déclaration lors d’un point de presse solennel qui s’était tenu samedi dernier. La cérémonie s’était déroulée au complexe Mohammed VI de football et avait vu la signature formelle de ce document par les présidents des trois fédérations de football impliquées. Il s’agit du patron de la FRMF, Fouzi Lekjaa, Pedro Rocha, président de la Commission de gestion de la Fédération royale espagnole de football, et Fernando Gomes, président de la Fédération portugaise de football.
Cette démarche conjointe des trois nations vise à obtenir l’honneur d’organiser le Mondial 2030, marquant ainsi une édition symbolique pour célébrer le centenaire de la première Coupe du monde, qui s’est tenue en Uruguay en 1930.
L’engagement des trois pays en faveur de la candidature commune montre leur détermination à promouvoir l’unité, la paix et le sport à travers le monde, tout en contribuant au renforcement de la passion pour le football à l’échelle internationale.
Sport - Casablanca s’apprête à vibrer au rythme du Morocco International Meeting (MIM) 2025 qui réunit chevaux d’élite, jockeys chevronnés et délégations venues du monde entier pour une édition qui confirme l’ancrage international de la filière équine marocaine.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Sport - La RD Congo décroche son ticket pour les barrages intercontinentaux après un duel haletant contre le Nigeria à Rabat, conclu aux tirs au but. Une dernière marche attend les Léopards en mars prochain pour espérer rejoindre le Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Sport - Le Top 3 des finalistes pour le prestigieux titre de Joueur Africain de l’Année pour les CAF Awards 2025, dévoilé.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Sport - La CAF a dévoilé la liste des finalistes féminines en vue des CAF Awards 2025, dont la cérémonie se tiendra le 19 novembre à Rabat.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Sport - Pour le grand retour de Romain Saïss devant le public marocain, le capitaine des Lions de l’Atlas s’est offert un moment de communion rare avec les supporter
Ayoub Jouadi - 15 novembre 2025Sport - A l’occasion de ce premier test grandeur nature, les Lions de l’Atlas ont offert aux supporters l’opportunité de découvrir une enceinte totalement repensée.
Ayoub Jouadi - 15 novembre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025