Accueil / Sport

Mondial 2026 : un tournant historique pour les penalties

Temps de lecture :

Mondial 2026 : un tournant historique pour les penaltiesLe penalty d’Achraf Hakimi face à l’Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 © DR

A
A
A
A
A

La planète football pourrait connaître un profond changement dans ses règles historiques. L’International Football Association Board (IFAB), organe chargé de définir les lois du jeu, envisage de supprimer la possibilité de reprendre un penalty manqué. Ainsi, si le ballon est repoussé par le gardien ou le poteau, le jeu ne continuerait plus immédiatement : il serait arrêté, et relancé par un dégagement aux six mètres. Cette réforme pourrait être mise en œuvre dès le Mondial 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

L’idée a émergé lors de discussions au sommet durant la Coupe du monde des clubs, et a trouvé un écho favorable parmi plusieurs responsables influents. L’objectif affiché est d’égaliser les chances entre gardiens et tireurs, dans un contexte où ces derniers bénéficient généralement d’un net avantage.

Lire aussi : Mondial 2026 : vers quatre pauses fraîcheur par match

Mieux répartir les chances… et éviter les litiges

L’IFAB justifie cette proposition par le fait qu’une faute dans la surface donne actuellement un bénéfice souvent disproportionné à l’attaque. Supprimer le droit de reprendre un tir raté viendrait rééquilibrer ce rapport de force. Par ailleurs, cette règle éliminerait les débats autour des incursions précoces de joueurs dans la surface, qui entachent régulièrement la légitimité de l’action.

En parallèle, une extension du champ d’action de l’arbitrage vidéo est à l’étude. Les VAR pourraient prochainement intervenir sur les deuxièmes cartons jaunes, les décisions de corner litigieuses ou les fautes grossières mal évaluées. L’IFAB insiste toutefois sur la nécessité de ne pas alourdir le rythme du jeu. Ces propositions doivent encore faire l’objet d’un vote d’ici février 2026 pour entrer en vigueur au Mondial.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN féminine de football : le Maroc bat le Mali et file en demi-finales

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour les demi-finales de la CAN féminine après sa victoire 3-1 contre le Mali à Rabat.

Mbaye Gueye - 18 juillet 2025

Football : Youssef El Arabi signe à Nantes

Sport - Youssef El Arabi, attaquant marocain de 38 ans, signe au FC Nantes pour une saison, avec une année en option.

Mbaye Gueye - 18 juillet 2025

Six arbitres marocains retenus pour le CHAN 2024

Sport - Le Maroc sera bien représenté au CHAN 2024, non seulement sur le terrain, mais aussi dans l’arbitrage avec six officiels désignés par la CAF.

Hajar Toufik - 18 juillet 2025

La mémoire d’Ahmed Faras célébrée par la CAF

Sport - La CAF, par la voix de Patrice Motsepe, rend hommage à Ahmed Faras, légende du football marocain et africain, disparu à 78 ans.

Hajar Toufik - 18 juillet 2025

Décès d’Ahmed Faras : Gianni Infantino salue la mémoire d’une légende africaine

Sport - Gianni Infantino a salué la mémoire d’Ahmed Faras, légende du football marocain, disparu mercredi, soulignant son héritage exceptionnel et son palmarès impressionnant.

Hajar Toufik - 18 juillet 2025

CAN féminine 2024 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre Maroc-Mali ?

Sport - Les Lionnes de l’Atlas affrontent ce soir le Mali à Rabat pour une place en demi-finale de la CAN féminine 2024. Un duel à ne pas rater.

Hajar Toufik - 18 juillet 2025
Voir plus

Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025

CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Afrique, Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Dirigeants sportifs derrière les barreaux : des affaires en série

Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.

Hajar Toufik - 3 juillet 2025

L’année des exploits et des adieux

Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire