Mondial 2026 : un tournant historique pour les penalties
Le penalty d’Achraf Hakimi face à l’Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 © DR
A
A
A
A
La planète football pourrait connaître un profond changement dans ses règles historiques. L’International Football Association Board (IFAB), organe chargé de définir les lois du jeu, envisage de supprimer la possibilité de reprendre un penalty manqué. Ainsi, si le ballon est repoussé par le gardien ou le poteau, le jeu ne continuerait plus immédiatement : il serait arrêté, et relancé par un dégagement aux six mètres. Cette réforme pourrait être mise en œuvre dès le Mondial 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
L’idée a émergé lors de discussions au sommet durant la Coupe du monde des clubs, et a trouvé un écho favorable parmi plusieurs responsables influents. L’objectif affiché est d’égaliser les chances entre gardiens et tireurs, dans un contexte où ces derniers bénéficient généralement d’un net avantage.
Lire aussi : Mondial 2026 : vers quatre pauses fraîcheur par match
Mieux répartir les chances… et éviter les litiges
L’IFAB justifie cette proposition par le fait qu’une faute dans la surface donne actuellement un bénéfice souvent disproportionné à l’attaque. Supprimer le droit de reprendre un tir raté viendrait rééquilibrer ce rapport de force. Par ailleurs, cette règle éliminerait les débats autour des incursions précoces de joueurs dans la surface, qui entachent régulièrement la légitimité de l’action.
En parallèle, une extension du champ d’action de l’arbitrage vidéo est à l’étude. Les VAR pourraient prochainement intervenir sur les deuxièmes cartons jaunes, les décisions de corner litigieuses ou les fautes grossières mal évaluées. L’IFAB insiste toutefois sur la nécessité de ne pas alourdir le rythme du jeu. Ces propositions doivent encore faire l’objet d’un vote d’ici février 2026 pour entrer en vigueur au Mondial.
Sport - Le groupe D livre son verdict à la CAN 2025 : le Sénégal termine en tête, la RD Congo assure sa qualification et le Bénin poursuit l’aventure comme meilleur troisième, après une phase de groupes disputée jusqu’à la dernière journée.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Sport - La dernière journée du groupe C de la CAN 2025 a scellé le sort des équipes. La Tunisie s’est qualifiée dans la douleur après un nul tendu face une Tanzanie, elle aussi qualifiée en tant que meilleur troisième, pendant que le Nigeria a survolé l’Ouganda pour finir leader invaincu.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Sport - Le tableau des huitièmes de finale de la CAN 2025 est désormais presque figé. Avant même la fin de la phase de groupes, seize sélections ont validé leur billet pour la suite de la compétition, tandis que plusieurs nations quittent déjà le tournoi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Sport - La Tanzanie affrontera le Maroc en huitièmes de finale de la CAN 2025 après avoir tenu la Tunisie en échec. Un nul suffisant pour offrir aux Taifa Stars une qualification historique et un choc attendu dimanche à Rabat face aux Lions de l’Atlas.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Sport - Éliminé après deux défaites, le Gabon veut conclure dignement son parcours à la CAN 2025 face à une Côte d’Ivoire ambitieuse, déterminée à s’emparer de la première place du groupe F.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Sport - Leader de son groupe après une victoire face aux Comores, un nul frustrant contre le Mali et un succès convaincant face à la Zambie, le Maroc avance vers les huitièmes de cette CAN 2025 avec certitudes, doutes assumés et ambition intacte.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025