Mohcine Jazouli : dynamisation des liens économiques avec l’Espagne

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim ZidaneLe ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli © DR

A
A
A
A
A

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, Mohcine Jazouli, en charge de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, est actuellement en mission à Barcelone et Bilbao. Accompagné d’une délégation comprenant l’Agence marocaine du développement des investissements et des exportations (AMDIE) ainsi que la CGEM, il participe à deux rencontres d’affaires qui visent à renforcer les liens économiques entre le Maroc et l’Espagne. Ces événements sont organisés conjointement par le Conseil économique Maroc–Espagne (CEMAES), la Promotion de l’emploi national (la principale organisation patronale de Catalogne) et la Confédération entrepreneuriale basque (CONFEBASK, la principale organisation patronale du Pays basque).

Lire aussi : Relations Maroc-Espagne : solidité, force et confiance

Dynamisation de l’investissement avec l’Espagne

Le Business Forum de lundi à Barcelone, réunissant plus de deux cents dirigeants d’entreprises marocaines et catalanes, se concentre sur le renforcement de la dynamique d’investissement, en continuité avec la Déclaration conjointe Maroc-Espagne qui a suivi la rencontre entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, en avril 2022. La délégation marocaine poursuivra ses activités mardi à Bilbao, en rencontrant la Confédération entrepreneuriale basque (CONFEBASK) pour discuter des investissements basques au Maroc.

En parallèle, des visites sont prévues dans des entreprises de l’industrie basque, ainsi que des sessions de travail avec les membres de l’association espagnole MAFEX, spécialisée dans l’écosystème ferroviaire.

Ces rencontres économiques témoignent de l’engagement mutuel à renforcer et à stimuler davantage les opportunités d’investissement pour les entreprises des deux pays. Elles soulignent également la solidité des relations diplomatiques et du partenariat économique entre le Maroc et l’Espagne. Au programme, des réunions de travail avec des chefs d’entreprise espagnols dans différents secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, les énergies renouvelables, l’électroménager, le textile et l’industrie pharmaceutique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
COP 30 : Maâzouz appelle à un accès direct des territoires marocains à la finance climat

Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Industrie : climat des affaires, financement et investissements au T3-2025

Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
El Bouari lance la campagne agricole 2025-2026

Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
7 choses à savoir sur la 5G au Maroc

Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.

Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire