Mohamed Ould Errachid rencontre une délégation du Parlement andin

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

La Chambre des conseillers clôture la session d'avril de l'année législative 2024-2025Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers avec Gustavo Adolfo Pacheco Villar, Président du Parlement andin © MAP

A
A
A
A
A

Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, a mené des entretiens avec une délégation de l’Assemblée générale du Parlement andin. Lors de cette rencontre, il a salué les relations profondes et historiques unissant le Royaume du Maroc et la région d’Amérique latine et des Caraïbes. Il a également souligné que les influences culturelles liées à la migration, à la diversité ethnolinguistique et aux échanges commerciaux ont fortement contribué à l’établissement des bases d’un rapprochement solide.

Mohamed Ould Errachid a, à ce titre, réaffirmé l’engagement constant de la Chambre des conseillers en faveur du renforcement de la coopération et du dialogue parlementaire Sud-Sud, notamment avec l’Amérique latine et les Caraïbes, soulignant que cette rencontre illustre la profonde confiance mutuelle entre les deux parties.

Lire aussi: Le parlement andin loue la dynamique de développement du Maroc

Abordant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, qui fait l’objet d’un consensus national et constitue une partie intégrante de l’identité marocaine, Mohamed Ould Errachid a mis en exergue les réalités historiques, juridiques et factuelles de ce conflit. Il a également mis en lumière le soutien international croissant en faveur de la marocanité du Sahara et de l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, affirmant que cette initiative demeure la seule solution viable pour mettre fin à ce différend.

Ouverture sur de nouvelles régions

Par ailleurs, Mohamed Ould Errachid a fait part de l’engagement de la Chambre à s’ouvrir sur d’autres pays et régions, ainsi et à mobiliser tous les moyens disponibles pour présenter les arguments juridiques, politiques, historiques et spirituels attestant de la marocanité du Sahara. De son côté, le président du Parlement andin a précisé que cette visite au Maroc a permis à la délégation de constater de près les progrès réalisés dans les différentes régions et les chantiers de développement en cours dans le Royaume.

Il a affirmé que l’expérience marocaine en matière de développement représente un modèle inspirant pour les pays du Sud en général et ceux de la région andine en particulier. De son côté, Gustavo Adolfo Pacheco Villar, président du Parlement andin a rappelé que « la position géographique privilégiée du Maroc lui permet d’être une porte d’entrée vers le continent africain pour les pays andins et l’Amérique latine dans son ensemble ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Le Maroc élu vice-président de la conférence de l’ONU sur les pays sans littoral

Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Éducation : Berrada reçoit les syndicats ce mercredi

Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Algérie : un pays trop grand pour s’effondrer, trop fragile pour durer

L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.

Rédaction LeBrief - 5 août 2025
Libye : la cheffe de la MANUL salue le rôle du Maroc dans le dialogue inter-libyen

Politique - En visite à Rabat, la cheffe de la MANUL, Hanna Tetteh, a salué le rôle central du Maroc dans le processus politique en Libye.

Hajar Toufik - 4 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire