Mohamed Berrada en tournée éducative dans la province d’Al Haouz
Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports, Saad Berrada © DR
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Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a effectué, lundi, une visite de terrain dans plusieurs établissements scolaires relevant de la province d’Al Haouz. Cette tournée s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour renforcer et promouvoir le système éducatif aux niveaux régional et provincial.
Accompagné notamment du directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Marrakech-Safi, Abdellatif Chaouki, et du directeur provincial de l’Éducation nationale, Mohamed Zerrouki, le ministre a visité l’école centrale du Groupe scolaire Asni primaire, située dans la commune d’Asni. Cet établissement a été entièrement reconstruit dans le cadre du Programme national de reconstruction et de réhabilitation des écoles affectées par le séisme d’Al Haouz.
Une école pionnière au service de l’excellence
À cette occasion, des explications détaillées ont été présentées au ministre concernant cette école pionnière, qui accueille, au titre de l’année scolaire 2025-2026, 585 élèves, dont 266 filles, répartis sur l’ensemble des niveaux du cycle primaire.
Dans ce contexte, la directrice du Groupe scolaire Asni, Karima El Khaqani, a indiqué que l’établissement, comprenant également deux écoles satellites, figurait parmi les structures totalement détruites par le séisme. Une première phase avait ainsi nécessité le recours à des salles de classe préfabriquées, dans lesquelles le projet Écoles pionnières a été mis en œuvre selon ses différentes approches.
Elle a précisé que l’établissement a intégré, au cours de l’année scolaire actuelle, son bâtiment principal après une reconstruction et un équipement complets, assurant des conditions de scolarisation conformes aux normes requises et favorables à la poursuite des études.
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La satisfaction et la motivation des élèves
De leur côté, plusieurs élèves ont exprimé leur satisfaction d’évoluer désormais dans un espace scolaire moderne et bien équipé, offrant un environnement stimulant pour l’apprentissage. Ils ont également affirmé leur détermination à redoubler d’efforts afin d’atteindre des résultats probants.
Au niveau de la commune de Tidili Mesfioua, le ministre et la délégation l’accompagnant ont également visité le lycée qualifiant Manarat Al Maârifa, ouvert à l’occasion de l’année scolaire 2025-2026. Ce projet vise à élargir l’offre scolaire et à rapprocher les services de l’enseignement secondaire qualifiant des élèves de la région.
Accueillant 480 élèves, dont 284 filles, ce lycée a pour objectif de répondre à la demande croissante en matière de scolarisation, d’alléger les contraintes liées aux déplacements et d’améliorer les indicateurs d’accès et de maintien dans le cycle secondaire.
À cette occasion, Mohamed Zerrouki s’est félicité de la réalisation de cet établissement, soulignant son rôle dans l’encouragement de la scolarisation et la lutte contre la déperdition scolaire, en particulier chez les filles, grâce aux services pédagogiques et sociaux proposés, notamment la restauration, l’hébergement et le transport scolaire.
Il a rappelé que ce projet s’inscrit dans les chantiers engagés par le ministère de tutelle, en cohérence avec la feuille de route 2022-2026 qui place l’élève au cœur de l’acte éducatif et ambitionne la consolidation d’une école publique de qualité, équitable et intégrée.
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