Mobilisation nationale au Maroc : plan d’urgence pour affronter la vague de froid
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Conformément aux instructions du roi Mohammed VI, le ministère de l’Intérieur, en coordination avec tous les ministères et administrations concernés, a mis en place des mesures d’urgence pour faire face à la vague de froid frappant plusieurs régions du Maroc. Un Centre de pilotage a été établi, appuyé par des commissions provinciales de veille, pour coordonner l’intervention sur le terrain.
Le plan hivernal 2024-2025 cible environ 872.778 habitants dans 2.014 douars répartis sur 241 communes et 28 provinces. Ce dispositif élargi inclut des régions récemment touchées par des catastrophes naturelles, comme des séismes et des inondations. Les actions entreprises comprennent la distribution d’aides alimentaires, de couvertures et de bois de chauffage, ainsi que l’approvisionnement en produits essentiels et en moyens de chauffage.
Lire aussi: Un réseau d’eau potable au profit de 90.000 habitants sur l’axe Ouarzazate-Sekoura
Les autorités s’efforcent également de garantir l’accès aux routes et réseaux téléphoniques, d’intervenir rapidement en cas d’urgence et de fournir des aliments pour le bétail dans les zones rurales. Ces efforts visent à assurer la sécurité des citoyens et à alléger les difficultés liées aux conditions météorologiques extrêmes, conformément aux Hautes Instructions Royales.
Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Au Salon du Cheval d’El Jadida, les Forces Armées Royales mettent en avant l’histoire millénaire du patrimoine équin marocain, tout en révélant les avancées modernes en médecine vétérinaire et en formation équestre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025