Milan Kundera, l’auteur de «L’Insoutenable Légèreté de l’être» n’est plus
L’écrivain Milan Kundera en 1980. © Elisa Cabot [CC BY-SA ]
A
A
A
A
L’écrivain franco-tchèque Milan Kundera, l’une des plus grandes voix de la littérature mondiale, est mort mardi après-midi à 94 ans à Paris. L’auteur de « La Plaisanterie » (1965) et « l’Insoutenable légèreté de l’être » (1984) «est décédé dans l’après-midi du mardi 11 juillet 2023», a précisé Gallimard dans un communiqué.
«Malheureusement, je peux vous confirmer que M. Milan Kundera est décédé (…) à la suite d’une longue maladie», a précisé Anna Mrazova, la porte-parole de la Milan Kundera Library, dans sa ville natale de Brno.
Peintre sarcastique de la condition humaine, Kundera était l’un des rares auteurs à être entré de son vivant dans les prestigieuses éditions de La Pléiade (en 2011). Né tchèque, déchu de cette nationalité avant de la retrouver sur le tard, mais français depuis 1981, il était l’un des romanciers de langue française les plus influents au monde.
Lorsqu’il était encore tchèque, Milan Kundera a publié deux romans, « La Plaisanterie » (1965, salué notamment par le poète français Aragon) et « Risibles amours » (1968), des textes dressant un bilan amer des illusions politiques de la génération du coup de Prague qui, en 1948, permit l’arrivée au pouvoir des communistes.
Mis à l’index dans son pays après le Printemps de Prague, Kundera s’exile en 1975 en France avec son épouse Vera, présentatrice vedette de la télévision tchèque. Naturalisé français, il choisira dès lors le français comme langue d’écriture, pour marquer sa rupture avec un pays natal qui l’a déchu de sa nationalité en 1979, puis la lui a rendue en 2019.
En France, il publie « La Valse aux adieux », « Le Livre du rire et de l’oubli »… En 1984, paraît ce que d’aucuns considèrent comme son chef-d’œuvre, « L’Insoutenable légèreté de l’être », formidable roman d’amour et ode à la liberté, tout à la fois grave et désinvolte, dont le sujet n’est rien moins que la condition humaine.
S’abstenant de s’exprimer dans les médias, souhaitant qu’on parle de son œuvre et de rien d’autres, Kundera vivait discrètement dans le centre de Paris, avec sa femme Vera. «Ni communiste, ni dissident, ni de gauche, ni de droite», l’auteur tchèque Milan Kundera a toujours refusé d’être assigné à une seule identité. Il se dit avant tout “romancier”. Comment alors écrire l’histoire de celui qui a toujours souhaité préserver son œuvre de regards biographiques ?
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023